Les oméga-3 sont des acides gras qui se retrouvent à l’état naturel et en très grande quantité dans certains produits. Ils sont considérés comme essentiels parce que l’organisme ne les produit pas alors qu’il en a besoin pour fonctionner.

Un adulte doit en consommer au moins 3 grammes par jour. On vous explique ici le rôle essentiel des compléments oméga-3.

Le rôle des oméga-3

Les oméga-3 contribuent énormément au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ils sont indispensables pour le bon développement du cerveau, de la rétine et du système nerveux.

Ils aident à diminuer la pression artérielle chez les hypertendus et réduisent le taux de morbidité et de mortalité cardiovasculaire chez les personnes à risques. Par ailleurs, la supplémentation en oméga-3 est fortement recommandée en cas de dépression ou de démence, car il contribue au maintien de la santé mentale.

Il prévient aussi la dégénérescence maculaire chez les personnes âgées. Selon certaines études, c’est également un puissant anti-inflammatoire.

Des études ont montré que la consommation moyenne se situe entre 0,10 et 0,20 gramme et ne dépasse pas 0,60 gramme. Pour un bon état physiologique, l’apport recommandé est de 2 grammes. Il est donc vivement conseillé de prendre régulièrement des gélules d’oméga-3 pour apporter le complément nécessaire à l’organisme.

Où trouver les oméga-3 ?

complément omega 3

Les oméga-3 se trouvent en grande quantité dans certaines plantes. Il s’agit notamment des graines de lin, des graines de chia, de la noix, du colza et du chanvre. Nous les retrouvons également dans leurs équivalents en huile comme l’huile de colza ou l’huile de chanvre.

Les oméga-3 sont également présents dans les algues et en faible quantité dans les légumes verts et les poissons gras. Il existe également des compléments d’oméga-3 sous forme de comprimés ou gélules. Ils apportent la dose quotidienne nécessaire à l’organisme.

Les poissons gras

Les poissons gras provenant des eaux froides sont particulièrement riches en oméga-3. On le retrouve en effet dans des espèces comme le hareng, le flétan et le saumon. Nous pouvons en trouver également dans les sardines et les anchois. Les oméga-3 sont également présents dans le thon et les poissons carnassiers.

Ces substances contenues dans les poissons proviennent des microalgues et des bactéries présentes dans la mer que ceux-ci ingèrent. C’est la raison pour laquelle les poissons issus de la pisciculture n’en contiennent pas suffisamment. Par ailleurs, notez que le poisson congelé pendant plus de 6 mois ne contient plus d’oméga-3.

Les gélules d’oméga-3

Les compléments alimentaires répondent aux besoins précis de l’organisme en oméga-3. Ils apportent donc à celui-ci la quantité indispensable dont il a besoin pour fonctionner.

Issus d’une synthèse chimique, les compléments alimentaires sont généralement faits à base de matières premières de qualité. Leur procédé de fabrication élimine les pesticides, les métaux lourds et les substances chimiques. Ils sont dosés avec soin et font l’objet d’un contrôle strict et rigoureux.

Les graines de chia

Les graines de chia sont de la même famille que la menthe et la sauge. Elles contiennent énormément d’oméga-3, soit environ 4,5 grammes dans 20 grammes de graines de chia. En outre, l’huile de graine de chia contient environ 65% d’oméga-3. Selon les préférences de chacun, les graines peuvent être mâchées ou moulues. Elles peuvent agrémenter toutes sortes de plats afin de profiter de leurs bienfaits au quotidien.