Les facettes dentaires ont actuellement le vent en poupe. Elles sont considérées par bon nombre de Français comme la solution ultime pour retrouver un beau sourire lorsque leur dentition est devenue peu esthétique. Dans le même temps, leur utilisation soulève certaines interrogations chez les personnes les plus curieuses. À qui ces accessoires sont-ils réellement destinés ? Comment sont-ils posés et quelle est leur durée de vie ? Comment peut-on les entretenir ? Pour vous éclairer, nous vous proposons dans ce guide les réponses complètes à 8 questions que vous vous posez sur les facettes dentaires.

Les facettes dentaires, pour qui ?

La pose des facettes dentaires n’est pas une opération anodine. Elle est principalement destinée à ceux dont les dents présentent un ou plusieurs défauts d’ordre esthétique ou structurel. Par exemple, lorsque la dentition d’une personne vire au jaune à cause de la consommation de certains aliments et médicaments, cette dernière peut recourir aux facettes dentaires pour retrouver un sourire éclatant. Des dents trop petites, trop pointues ou légèrement abîmées (fêlées) peuvent aussi être corrigées grâce aux facettes.

Il en est de même pour les problèmes de mauvais alignement dentaire. Autrement dit, si vous avez des dents qui ne sont pas réparties de façon symétrique ou ne suivent pas une trajectoire harmonieuse, ce défaut peut être corrigé par les facettes. Par ailleurs, les personnes dont les dents sont légèrement écartées les unes des autres (“dents du bonheur”) peuvent réduire cet espacement grâce aux facettes. Si l’écart est trop large, l’utilisation de cette solution est cependant inadaptée, car des dents trop larges ne seront pas esthétiques.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la pose de facettes dentaires, cliquez ici pour entrer en contact avec des professionnels qualifiés. Vous pourrez prendre un rendez-vous en ligne pour une consultation ou simplement pour vous renseigner à propos des différents soins auxquels vous avez accès pour embellir vos dents (blanchiment, détartrage…).

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

facettes dentaires

On distingue deux grands types de facettes dentaires : les facettes dentaires en céramique et celles en composite.

Les facettes dentaires en composite

Les facettes en composite sont conçues avec une résine spéciale et peuvent être à application directe ou indirecte. Leur conception ne prend pas beaucoup de temps et leur pose est relativement rapide. En plus d’être esthétiques et robustes, ce sont les solutions les moins onéreuses actuellement disponibles sur le marché.

Les facettes dentaires en céramique

Les facettes en céramique ont un aspect plus naturel et offrent un rendu plus esthétique. La céramique est en effet une matière qui se rapproche beaucoup de l’émail des dents par ses caractéristiques. Sa dureté et sa capacité à reproduire la translucidité naturelle de la dent font d’elle une alternative fiable pour remédier aux défauts de la dentition.

De plus, les facettes en céramiques ont une bonne résistance. Lorsqu’elles sont bien entretenues, elles résistent durablement à la coloration et aux taches.

Combien ça coûte ?

Le prix des facettes dentaires varie en fonction de la ville dans laquelle vous voulez faire l’opération, du cabinet dentaire et du type de facette. On estime entre 300 et 800 € le prix d’une facette dentaire en céramique, tandis que celle en composite coûte entre 150 et 300 €.

Notez que ces prix ne sont que des estimations moyennes. Rapprochez-vous d’un spécialiste pour connaître avec précision les prix en vigueur dans votre secteur géographique.

Comment se déroule la pose de facettes ?

La pose d’une facette dentaire est une opération qui nécessite une technique très précise. Voici comment elle se déroule.

Préparation et prévisualisation

Le processus débute d’abord par la préparation de la surface des dents. Elle consiste à les détartrer et à les nettoyer correctement.

Ensuite, le spécialiste utilise la prévisualisation par Wax-up et Mock-up pour fabriquer provisoirement vos nouvelles dents. La Wax-up permet de réaliser des facettes en cire et le Mock-up permet de les concevoir en résine. Tout se déroule directement dans la bouche du patient. Le client visualise le résultat final avant que le processus de fabrication des facettes définitives ne soit enclenché.

Le patient a donc la possibilité d’intervenir pour exprimer ses souhaits et demander des réajustements avant que les facettes finales ne soient produites. C’est une sorte d’expérimentation qui permet de créer des facettes qui correspondent autant que possible à ce que vous désirez en termes de taille et de forme.

Le patient est directement impliqué dans le processus et son avis est pris en compte dans la mesure du possible. À noter que la prévisualisation est une technique très sophistiquée qui n’est pas utilisée par tous les dentistes.

Choix de la teinte

questions facettes dentaires

Après la préparation des dents et la prévisualisation, le dentiste passe au choix de la teinte. À cette étape, le patient est invité à choisir la blancheur qu’il aimerait que ces dents affichent désormais. Il existe une multitude de teintes qui résulte de l’association du blanc avec des couleurs grises ou jaunes.

Chaque nuance est identifiée grâce à un code qui comporte une lettre (A, B, C, D) et un chiffre (1, 2, 3, 4). Les nuances portent donc des codes comme A1, D4, B2, etc.

Le patient peut choisir la coloration qu’il veut si son désir est de refaire l’ensemble de ces dents. Par contre, s’il ne veut pas toucher à toutes les dents, on veille à ce que les facettes choisies aient la même couleur que les dents naturelles restantes.

Prise d’empreinte et fabrication

Une fois la couleur choisie, le dentiste procède à la prise d’une empreinte dentaire qui lui permet de réaliser des facettes sur mesure. Il peut aussi l’envoyer en laboratoire et l’accompagner des instructions relatives à la forme et la teinte voulue en vue de la fabrication.

La fabrication est une étape délicate qui requiert de la concentration et un savoir-faire particulier. Les facettes doivent avoir une forme en parfaite adéquation avec celle des dents du patient. Si un Wax-up a été réalisé au préalable, alors le prothésiste dentaire n’aura plus qu’à les répliquer.

Pose des facettes

La pose et le collage marquent la fin du processus. À cette étape, le spécialiste utilise du ciment dentaire (une sorte de colle forte médicale) pour fixer de façon permanente les facettes conçues. Avant cette étape, il utilise par ailleurs une solution pour rendre rugueuse la surface des dents et faciliter le collage.

La pose des facettes dentaires peut se faire en deux séances. La première séance est consacrée à la préparation et au choix de la teinte. La seconde séance est réservée à la pose des facettes. Le nombre de facettes à poser détermine bien entendu la durée de l’opération.

Par ailleurs, il existe des facettes dentaires qui peuvent être conçues et posées le même jour, sans phase de préparation. Elles s’appliquent directement sur les dents et il n’est plus utile de retirer une partie de l’émail.

Que se passe-t-il après une intervention de pose de facettes dentaires ?

Après la pose des facettes, on accorde une semaine environ au patient pour lui permettre de s’habituer à son nouveau sourire.

Ensuite, le dentiste peut procéder à de petits ajustements si nécessaire.

Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires durent plusieurs années. Généralement, elles ont une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Plusieurs statistiques prouvent que 90 % des facettes dentaires restent intactes 12 ans après leur pose. Concrètement, cela veut dire que si aujourd’hui vous posez 10 facettes, dans 12 ans seule une d’entre elles sera abîmée. Le reste demeurera intact pendant toute cette période, à condition toutefois de bien en prendre soin au quotidien.

Comment entretenir les facettes dentaires ?

entretien facettes dentairesIl est recommandé de toujours avoir une bonne hygiène dentaire et de visiter votre dentiste 2 fois par an pour contrôler l’état de vos dents et les détartrer au besoin. Vous devez brosser régulièrement vos dents avec une pâte dentifrice non abrasive pour ne pas abîmer les facettes.

Il peut arriver que les facettes se cassent ou se décollent. Dans ces cas précis, notez qu’il est possible de procéder à leur remplacement ou à leur réparation. En cas de décollage, le dentiste a recours à une technique simple pour reposer la facette. Il lui suffit de préparer un mélange à base de résine dentaire blanche et d’un liquide. Il applique ce mélange sur la partie intérieure de la facette décollée puis la recolle ensuite sur la dent. Durant quelques minutes, elle est maintenue contre la dent pour permettre à la résine de faire sa polymérisation.

À noter que les patients atteints de bruxisme doivent porter durant la nuit une gouttière dentaire pour protéger les facettes. Il s’agit d’un phénomène de grincement des dents qui peut en effet endommager les facettes si aucun dispositif ne les protège la nuit.

Quels sont les risques ou les contre-indications ?

La pose de facettes dentaires ne comporte pas en elle-même de risques pour le patient. C’est à l’étape de la préparation qu’il y a un risque de destruction avancée de l’émail, due à une mauvaise taille des dents. Plus la facette est épaisse, plus la dent naturelle sera taillée pour rendre la pose plus confortable.

Un mauvais entretien des dents peut quant à lui conduire à l’apparition de caries. La consommation régulière de certains aliments peut entraîner la décoloration des facettes.

Les facettes dentaires sont un moyen efficace pour remédier aux défauts de la dentition sans courir de grands risques. Leur pose vous permet d’avoir un sourire éclatant et esthétique.