Si Instagram était une personne, celle-ci vous dirait que les abdos sont le nouvel indicateur d’une bonne santé.

En clair, le message serait : “tu veux être healthy, il te faut afficher un six pack”.

Mais est-ce vraiment exact ?

Ok, avoir une sangle abdominale puissante est essentiel ne serait-ce que pour soutenir le corps et pour la bonne santé du dos au quotidien.

D’autre part, avoir un ventre plat sans excès de graisse corporelle potentiellement néfaste est indéniablement un bon objectif santé…

Mais n’y a t’il pas un fossé avec le fait d’avoir des muscles abdominaux sérieusement définis et musclés qui créent un effet six pack ?

Eh bien, je déteste avoir à le dire, mais le fait est que la plupart du temps, ce n’est pas un signe de bonne santé pour une femme en âge de procréer.

En effet, les femmes ont généralement besoin d’un pourcentage de graisse corporelle d’au moins 20% pour rester fertiles et avoir des cycles menstruels réguliers.

En comparaison, les hommes peuvent atteindre un taux de graisse corporelle aussi bas que 6-8% tout en restant dans la catégorie “en bonne santé”.

La plupart des femmes ont besoin de moins de 14 à 15 % de graisse corporelle pour afficher des tablettes bien visibles (à moins d’être génétiquement prédisposées ou de consacrer sa vie au sport), c’est en d’autres termes très difficile à réaliser !

Il n’est pas naturel pour la plupart des femmes d’avoir des abdominaux format 6-pack tout en maintenant une relation saine avec la nourriture et l’exercice.

Si vous allez trop loin et tombez à 12-13% (ou moins), vous risquez de bousculer votre cycle, d’avoir des problèmes de peau, de détruire votre niveau d’énergie ou votre métabolisme et de vous exposer à un risque de faible densité osseuse, surtout si vous perdez du poids trop rapidement.

Est-ce que des abdos saillants en valent vraiment la peine ?

abdos femme

Rappelez-vous que ces derniers ne sont pas automatiquement synonymes de forme physique ou de bonne santé, ils signifient simplement que vous avez un faible pourcentage de graisse corporelle.

Vous pouvez tout aussi bien être en forme, en bonne santé et énergique sans avoir un ventre musclé qui se cache sous votre top.

Cependant, si c’est vraiment votre volonté, sachez que cela va demander beaucoup d’effort, et il n’est pas question de vous lancer dans une diète drastique. Diminuez plutôt légèrement l’apport calorique au fil du temps, tout en augmentant progressivement vos séances d’entraînement afin de ne pas choquer vos hormones.

Ce qu’il faut retenir ici :

  • avoir des abdos bien sec n’est pas obligatoirement signe de bonne santé, simplement d’un faible pourcentage de graisse
  • il peut être extrêmement dure d’afficher un tel physique, et bon nombre de facteurs jouent (génétique, travail acharné, apport calorique, etc)
  • il y a une différence entre avoir une sangle abdominale solide (abdominaux profonds et fonctionnels) et avoir des abdos visibles (surface)

Quand il s’agit de rendre votre ventre maigre et bien défini, à moins d’avoir de bons gènes, c’est une question quasi intégrale de diète et de style de vie et même là, il n’y a aucune garantie !

Honnêtement, je ne crois pas que les femmes aient besoin de montrer des abdos secs et saillants, tant que vous êtes en bonne santé, vous êtes probablement magnifique et féminine et parfaite comme ça ! Cependant, si vous êtes déterminé à marquer un pack de six, voici ce qu’il vous reste à faire….

La vérité, c’est que tous les abdominaux du monde ne révéleront pas ce pack de six si votre alimentation n’est pas à la hauteur, si votre entraînement n’est pas constant, si votre digestion n’est pas bonne et si votre vie est une montagne russe très stressante.

3 clés pour avoir des abdos visibles quand on est une femme

abdominaux femmes

Ce que je vais vous dire n’est un secret pour personne, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Pour perte votre graisse viscérale voici tout ce dont vous avez besoin (et c’est déjà pas mal) :

  1. adoptez une alimentation pauvre en glucides, sucres et aliments transformés, tout en étant riche en légumes frais, fruits, protéines de qualité et graisses saines, en particulier celles qui contiennent des Oméga 3.
  2. réduisez le taux de cortisol en adoptant à un sommeil de qualité (au moins 7 heures), une faible consommation de café, beaucoup d’exercice (un peu d’intensité, parfois très lent et de plus longue durée, comme les promenades de fin de semaine), combiné à beaucoup de temps de repos actif et peut-être un supplément de magnésium pour réduire les ballonnements et vous aider à dormir en toute tranquillité
  3. imaginez un plan d’entraînement intelligent qui contient un mélange de séances de musculation, de cardio HIIT, de mouvements fonctionnels et de rotation, ainsi que des exercices de qualité pour la mise en forme du tronc et du travail de flexibilité.

Quant à la différence de méthode par rapport aux hommes pour avoir des abdos quand on est une femme, je dirais que c’est plus une question de génétique individuelle et d’expérimentation avec ce qui fonctionne pour votre type de corps.

Vous pouvez moins travailler avec de lourdes charges et faire plus d’exercices cardio, de circuits fonctionnels etc, cela suffira amplement pour avoir de bons abdos.

Pensez à travailler également avec des mouvements polyarticulaires qui impliquent de soulever, tourner, plier, sauter et bouger dans plusieurs directions.

Pensez également aux différentes formes de gainage pour les muscles abdominaux profonds et aux mouvements de boxe et de rotation pour les obliques.

Saupoudrez le tout de sprints, de sauts à la corde, de danse cardio et de HIIT qui va venir brûler les calories et l’excès de graisse.

Enfin, écoutez votre corps et ne vous entraînez pas trop.

L’hormone du stress, le cortisol, peut faire des ravages et même encourager le stockage de graisse sur votre ventre si vous en faites trop.

Le mot de la fin

Ne cherchez pas désespérément à ressembler à toutes ces mannequins instagrameuses.

Dans la plupart des cas, ces photos sont le résultat d’un surentraînement et d’une sous-alimentation pendant des mois.

Ces mannequins ont probablement manqué des événements sociaux, des amitiés et des relations pour poursuivre leurs objectifs esthétiques.

Elles sont également photoshoppées à la perfection, n’oubliez jamais que ce n’est pas “la vraie vie”.

Derrière chaque tablettes d’abdominaux de femme, il y a peut-être une vérité laide et ingrate sur ce qui se passe quand on va trop loin dans la recherche de la “santé”.

Il n’y a rien de mal à vouloir paraître et se sentir fort, et à chacun sa propre force, mais nous devons enlever le “halo de santé” autour des femmes qui l’atteignent et comprendre que ce n’est pas un objectif réaliste ou sain pour la plupart des femmes.