Que vous soyez en train de lancer une petite entreprise ou que vous soyez déjà une chef d’entreprise prospère, cet article fournit des conseils commerciaux pour vous aider à percer dans votre secteur. Découvrez les conseils que les femmes d’affaires à succès appliquent chaque jour sur leur lieu de travail.

Avoir une communauté avec des femmes qui partagent les mêmes idées

Aucun entrepreneur, femme ou homme, ne réussit seul. Les femmes d’affaires qui réussissent comprennent qu’il faut un village pour gérer une petite entreprise.

En tant que femme d’affaires, il est essentiel de créer une communauté de soutien. Ce soutien peut prendre la forme d’un réseau d’autres entrepreneurs ou tout simplement de bons amis qui laisseront tout tomber pour vous aider à passer des appels téléphoniques lorsque les choses se compliquent au bureau.

En votre titre de fondatrice et chef d’entreprise, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de construire votre communauté.
Cependant, construire ce réseau à partir de rien est parfois plus facile à dire qu’à faire.

Si vous ne parvenez pas à établir un réseau en personne avec des femmes chefs d’entreprise partageant les mêmes idées, utilisez des outils pour faire connaître votre marque et attirer des partisans.

Sur Otypo, vous pouvez commander différents accessoires de bureau, utiles et personnalisables comme le tampon encreur, pour toucher un maximum de personnes de votre entourage.

La compréhension du marché

Que vous soyez comptable, entrepreneur, promeneur de chiens ou boulanger, comprendre et analyser votre concurrence immédiate peut vous aider à façonner votre propre entreprise.

Par exemple, si une autre boulangerie vient d’ouvrir en bas de la rue de votre boutique, allez la voir. Peut-être que l’esthétique de leur

intérieur est si chaleureuse et réconfortante que les clients ont tendance à s’attarder et à continuer à acheter des articles.
S’inspirer des autres entreprises et des leaders de votre secteur peut vous aider à développer votre marque et augmenter vos revenus. En considérant la concurrence comme une source d’inspiration, vous ouvrez votre entreprise à un tout nouveau monde de croissance.

Garder un œil sur votre marché signifie également garder l’esprit ouvert. Ce n’est pas parce que votre magasin de peinture et de boissons est le projet dont vous avez toujours rêvé qu’il est le plus adapté aux clients de votre région.

La transition vers un café de jour et l’organisation occasionnelle de soirées vin et design peuvent être plus rentables pour vous. Discutez de vos idées de transition avec votre clientèle pour avoir des avis constructifs sur vos projets.

Perfectionner, c’est bien, mais progresser, c’est mieux

Pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, concentrez-vous sur le progrès plutôt que sur la perfection. En vous concentrant sur ce point, vous pouvez atteindre des sommets. Pas après pas, vous réaliserez les avantages de la priorisation du progrès :

  • Favoriser une culture qui donne la priorité à un état d’esprit de croissance.
  • Faire de la place pour la créativité et les nouvelles stratégies.
  • Implanter les bases d’une pratique de réflexion et de célébration de chaque étape importante.
  • Alléger la pression de la perfection afin que vous puissiez vous concentrer sur l’avenir.
  • Même si cela peut sembler être un petit changement, adopter une approche créative et expérimentale de votre entreprise se traduira par de l’innovation, des idées et de la croissance.

Prendre soin de votre personne

En tant que femme d’affaires à succès, gérer une entreprise est stressant, quelle que soit votre personnalité. Mais un stress constant peut entraîner des conséquences négatives à long terme tant sur votre santé que sur votre entreprise.

Lorsqu’il s’agit de savoir comment réussir dans le monde du travail indépendant en tant que femme, il est essentiel de donner la priorité à votre santé mentale et physique. Faire de votre travail le centre de votre vie peut avoir des effets négatifs au long comme au court terme, notamment :

  • Le développement d’une fatigue constante ;
  • Un mauvais état de santé ;
  • Une perte de temps précieux avec les personnes que vous aimez.

Pour trouver un meilleur équilibre entre la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel, essayez de fixer des limites et instaurez certaines des pratiques bénéfiques pour votre entreprise :

  • Dites « non » quand les contrats ne vous plaisent pas.
  • N’ayez pas peur de demander de l’aide à un ami ou à un professionnel de la santé.
  • Détachez-vous du travail lorsque vous rentrez chez vous. Fixez-vous comme règle de ne pas répondre au téléphone ou d’ouvrir votre courrier électronique lorsque vous n’êtes pas à l’heure.