Comment bien se coiffer quand on est une femme ?

Coiffer des cheveux de femme nécessite un savoir-faire et une certaine dextérité. Que vous soyez une femme ou un professionnel de la coiffure pour femme, il vous faut vous renouveler au quotidien. Vous devez sans cesse évoluer pour vous adapter au changement des envies, des styles et des modes capillaires. Voici les impératifs à connaître pour un bon coiffage de cheveux pour femme.

Un petit tour chez le coiffeur ?

Le coiffeur est un spécialiste des cheveux qui a reçu une formation diplômante à cet effet. Il peut exercer dans un salon de coiffure ou intervient à domicile. Les coiffeurs s’attellent au quotidien à offrir à leurs clientes un moment unique lorsqu’elles se rendent chez eux. Ils redoublent de compétences pour fidéliser la clientèle. Vous aussi trouvez un bon coiffeur pour femme pour vous refaire une beauté.

Il vous sera en effet bénéfique de vous rendre dans un salon de coiffure afin de rencontrer des professionnels pour prendre soin de vos cheveux. Cela vous permettra d’avoir des conseils sur la façon d’entretenir vos cheveux et la manière de les coiffer chez vous.

Aussi, certains soins et traitements ne peuvent se faire que par des spécialistes du cheveu. Si vous désirez faire une coiffure spéciale ou changer de couleur, faites un tour dans un salon. Votre coiffeur saura vous sublimer en utilisant le matériel et les produits qu’il faut tout en vous chouchoutant.

Entre créativité, attention et habileté, vous devez apprendre à prendre soin de vos cheveux convenablement. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez changer de look faites appel à un coiffeur. Il saura prendre en compte vos attentes et vous aidera à changer de style selon vos convenances.

Coiffage des cheveux : les bons gestes

coiffure femme

Pour coiffer correctement ses cheveux, vous devez avoir la main facile sur le peigne et aimer les brosser. Le brossage s’avère très bénéfique pour vos cheveux. Il permet de les détendre, de les démêler, de gagner en volume et de faciliter leur pousse.

Toutefois il est recommandé de se brosser les cheveux, à raison de deux fois par jour maximum : le matin et le soir. Cependant, pour être en mesure d’effectuer un bon brossage, vous devez d’abord connaître vos cheveux. Il existe plusieurs natures de cheveux (frisés, bouclés, lisses, crépus), avec leurs caractéristiques propres et leur manière spécifique d’être peignés. N’oubliez pas que le brossage s’effectue des pointes vers les racines.

Avoir de bons outils pour le coiffage

Pouvez-vous labourer un champ sans charrue ? Non, n’est-ce pas ? De la même manière, vous ne pouvez pas vous coiffer avec des outils inappropriés. Il est recommandé de se coiffer à la main si vous avez des cheveux crépus ou bouclés.

Dans le cas contraire, surtout pour des cheveux très fins, utilisez une brosse. Vous pouvez délicatement démêler vos cheveux à la main, mais dans votre cas il est préférable d’utiliser une brosse. Ainsi, pour bien vous coiffer vous devez posséder chez vous :

  • une brosse pour le démêlage,
  • un peigne à queue pour tracer votre raie,
  • un sèche-cheveux,
  • un fer à lisser possédant des plaques en céramique.

Les formes et les variétés des outils que vous utiliserez dépendront du type de cheveux que vous possédez. Si vous avez des cheveux lisses longs, optez pour une brosse large et plate. Si vous avez plutôt des cheveux courts, procurez-vous une petite brosse plate.

Par contre, les cheveux bouclés moins dociles devront être peignés avec une grande brosse à larges dents. Attention, il ne s’agit pas de les lisser, mais juste de redéfinir les boucles, alors ne forcez pas sur la brosse. Privilégiez les outils en bois et évitez le fer et le plastique qui créent de la friction et arrachent vos cheveux.

Des soins coiffants prêts à l’emploi

Si vous devez sortir de chez vous avec une coiffure toute faite, les soins coiffants sont vos fidèles alliés. Là encore, vous devez choisir vos soins en fonction de votre chevelure et de la coiffure que vous souhaitez faire. Qu’il s’agisse de la laque, du gel ou de la mousse, les résultats obtenus sur les cheveux sont différents.

En général, la laque sert à fixer les cheveux sans pour autant les rigidifier. Ainsi, elle est très utile pour les chignons et les brushings. Le gel, quant à lui, est idéal pour plaquer les cheveux lors de la réalisation des coupes dites garçonnes.

En ce qui concerne les cheveux crépus et frisés, les mousses coiffantes sont plus efficaces pour dessiner les boucles. Elles aident également à réaliser de magnifiques coupes afros.