Avez-vous déjà entendu parler du lissage japonais ? Certainement, mais si ce n’est pas le cas, vous êtes sans contexte au bon endroit. Le lissage japonais est un style de coiffure provenant du Japon qui consiste à changer de texture de cheveux.

Quelle que soit la nature initiale de vos cheveux, crépus ou frisés, ondulés vous pourriez obtenir une chevelure raide et lisse.

Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons un tour d’horizon dans le monde capillaire afin de vous faire découvrir tout ce qu’il faut concernant ce style de coiffure.

En quoi consiste le lissage japonais ?

Le lissage japonais encore appelé « Yuko system » est une méthode de coiffure apparue en 1996 et mise en place par la coiffeuse japonaise du nom de Yuko Yamashita. Il s’agit d’une technique célèbre et plébiscitée dans le monde entier.

Car connue comme technique radicale pour lisser même les mèches les plus rebelles. Le produit est fabriqué à base de protéines de soie et ne contient donc pas de produits chimiques.

A noter que le lissage japonais est semblable au brésilien dont le but est d’obtenir des cheveux raides et lisses de façon permanente.

C’est une transformation de la nature de vos cheveux. Toutes celles qui ont des cheveux frisés, crépus ou bouclés peuvent l’adopter. Pour plus d’infos, voir ce site.

Processus du lissage japonais

Chaque salon de coiffure avec sa méthode spécifique de réalisation du lissage japonais. Il existe toutefois une technique généralement utilisée par tous, même s’il pouvait y avoir des divergences chez certains.

Au préalable, il faudra que le coiffeur vérifie votre type de cheveux, leur sécheresse et niveau de dommage puis vos antécédents par rapport à l’usage de produits chimiques.

Si vos cheveux sont trop fragiles et cassants, il vous faudra alors faire un test sur une mèche du cheveu afin de définir s’ils pourront supporter la transformation.

Il est indispensable que vos cheveux soient en très bonne santé pour obtenir un résultat parfait au lissage japonais.

Par ailleurs, si vous avez utilisé d’autres méthodes de lissage, une coloration ou une décoloration, il vous faudra attendre quelques mois sur conseil du coiffeur, avant de recourir au Yuko system.

La réalisation du lissage japonais commence par le lavage de vos cheveux avec un shampoing Yuko qui retire toute impureté.

Ensuite, un masque hydratant et nourrissant (également de la masque Yuko) est posé pour permettre une pénétration facile du produit défrisant Yuko.

Après l’application du masque, le coiffeur passe au défrisant lui-même, qu’il applique mèche par mèche, pour donner une texture plus souple et lisse.

Pour éviter la casse des pointes et de la longueur, il applique un spray Yuko et observe un temps de pause en fonction de la longueur de votre chevelure. Et voilà la réalisation de la première partie du remodelage.

Le même processus sera effectué en une deuxième partie du lissage japonais, avec comme changement l’utilisation de deux sprays Yuko différents sur les cheveux humides. Le premier spray est destiné à un soin après-lissage et le second sert de protection contre l’action du fer à lisser.

Après quoi, on accède au séchage via brushing et au lissage à l’aide d’une pince céramique massive ionisante.

Suite à l’application d’un soin neutralisant Yuko après séchage et lissage, on passe à un deuxième temps de pause défini également en fonction du type et de la longueur des cheveux.

Le résultat final s’obtient après un nouveau rinçage, une troisième réhydratation. Un dernier spray Yuko est appliqué pour finaliser le processus du lissage japonais.

Durée et coût du traitement

La durée du traitement dépend du type de cheveu, de la longueur, de la quantité de cheveux et du niveau de dommages. Cela varie de 3 heures à 6 heures selon les cas. Vous connaîtrez donc la durée exacte, une fois chez le coiffeur.

À la fin, vos cheveux seront raides en permanence. Toutefois, les nouvelles repousses ont toujours leur nature initiale. Il va falloir donc faire des retouches tous les 6 mois. En réalité, l’intervalle de temps varie selon la vitesse à laquelle vos cheveux poussent.

Si vous disposez du kit Yuko, vous pouvez réaliser le lissage japonais à la maison. Ce qui vous sera sûrement moins coûteux, mais il est préférable de le faire chez un professionnel. Il pourra effectuer un diagnostic, estimer la quantité de produits et les temps de pose nécessaires pour réaliser le lissage sans abimer vos cheveux.

Un lissage japonais dans un salon spécialisé vous revient approximativement entre 300 € à 800 €, conformément à la texture et la longueur de vos cheveux.

Les règles à respecter

Le lissage japonais marche sur tous les types de cheveux. Pour obtenir le résultat que vous souhaitez, vous devez vous rendre chez un coiffeur formé et expérimenté dans le domaine.

Cependant, la texture des cheveux joue un rôle très important dans le succès du traitement, surtout en ce qui concerne les femmes afro-américaines.

En fonction de votre type de cheveu, vous aurez peut-être recours à des relaxants chimiques. Prenez donc votre temps et réfléchissez bien, avant de vous lancer dans ce nouveau relooking capillaire. Il est à noter qu’il n’est pas possible de faire marche en arrière lorsque vous vous lancez dans ce processus.

Le lissage japonais n’est pas adéquat pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les adolescents qui ont moins de 14 ans. Il ne constitue pas un risque pour la santé de la personne qui veut le faire, mais n’est juste pas efficace. Les hormones empêchent en fait la réussite du lissage.

Après le processus, vous devez vous abstenir de le laver ou de le tirer en queue de cheval pendant les 7 jours suivant le défrisage. Oubliez aussi toute idée impliquant l’utilisation de produits chimiques pour retourner à votre texture initiale.

L’utilisation de tout produit chimique supplémentaire ne fera qu’endommager vos cheveux. Laissez donc vos cheveux pousser normalement. Il faut savoir qu’une fois le pas franchi, il n’y a aucun moyen de retrouver votre texture initiale.

Si vous le voulez, vous devrez attendre alors les prochaines repousses et ne plus adopter le lissage japonais.