Les menstruations chez la femme ont toujours été un sujet tabou. Suscitant dans la plupart des cas de la gêne et de l’inconfort lors des discussions à ce sujet, les règles sont victimes d’idées préconçues qui ne sont pas toujours véridiques.

Ne disposant pas de réelles informations concernant ce phénomène biologique naturel, certaines personnes ont tendance à créer des mythes autour de ce thème.

Les règles sont-elles sales ?

Il n’est pas rare d’entendre qu’une femme ne peut pas se baigner lorsqu’elle a ses règles. Quant à l’idée selon laquelle le sang des menstruations serait sale ou sentirait mauvais, elle n’est pas clairement exprimée mais très souvent sous-entendue.

Le caractère tabou de cette période pourtant naturelle chez la femme se vérifie également auprès des publicitaires qui n’osent presque jamais montrer de liquide de couleur rouge dans les publicités pour les protections périodiques.

Il est temps de remettre en question la vision négative que la société porte parfois sur ce phénomène naturel. Les menstruations sont avant tout le signe que l’organisme de la femme fonctionne correctement et que son corps est prêt pour la procréation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les protections périodiques de menstruation comme les coupes et culottes menstruelles, et sur les soins permettant de maintenir une bonne hygiène pendant les règles, n’hésitez pas à vous tourner vers les marques spécialisées.

À noter que dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux protections adéquates pendant leurs règles. Cette situation les pousse à utiliser des dispositifs qui les exposent à des infections (du papier, des chiffons, parfois même de la boue).

L’hygiène pendant les règles entraîne-t-elle de graves effets secondaires sur les femmes ?

questions tabous sur les règles

L’un des mythes les plus déconcertants est que pendant leurs périodes de menstruations, les femmes doivent stopper toute mesure d’hygiène corporelle. Dans certaines régions du monde, les femmes n’ont pas le droit de se laver pendant cette période de quelques jours chaque mois.

En Afghanistan, il est par exemple enseigné aux jeunes filles que la prise de douche pendant leurs règles peut entraîner une infertilité.

Bien entendu, la réalité est toute autre ! Au cours de sa période de menstruation, la femme est plus exposée à des risques d’infection. Elle doit donc veiller à maintenir une hygiène corporelle impeccable. Il existe pour cela des soins spécifiques à l’hygiène intime, parfaitement adaptés à la peau fine et sensible des muqueuses.

Les règles sont-elles signe d’impureté et de honte ?

Nombreuses sont les croyances qui associent un caractère impur aux menstruations. Certaines religions interdisent l’accès aux lieux de cultes aux femmes qui ont leurs règles. C’est une situation qui occasionne un sentiment de honte chez de nombreuses femmes dans les pays où ce mythe perdure.

Cette exclusion subie par les femmes a des répercussions psychologiques sur les jeunes filles. Lorsque celles-ci connaissent pour la première fois leurs règles, le sujet étant tabou, elles sont généralement terrorisées.

Au Malawi en l’occurrence, il est interdit aux parents de discuter des règles avec leurs jeunes filles. Il revient à la tante de celles-ci de leur fournir une éducation sur le sujet. Durant toute cette période, il leur est même proscrit de discuter avec les garçons.

Certaines régions du monde vont jusqu’à exiler les femmes pendant leurs règles. Elles sont obligées de séjourner dans un abri de fortune, créé à cet effet, où les conditions d’hygiène requises durant les menstruations ne sont pas réunies. Même s’il est appréciable de ne pas faire face à ce genre de mythes en France, la route est encore longue pour renverser la tendance et considérer enfin ce phénomène naturel des menstruations comme une disposition de la nature qui permet aux femmes de donner la vie.