Les femmes s’ouvrent de plus en plus au sujet de leur lutte pour l’allaitement.

Étant donné l’étendue et la profondeur des connaissances médicales, pourquoi les femmes n’ont-elles toujours pas de réponses si elles ne peuvent pas allaiter ?

Pourquoi les médecins généralistes ont-ils si peu de formation sur le sein, l’allaitement et le lait humain ?

Pourquoi les femmes qui ont de la difficulté à trouver leur propre soutien en raison des compressions dans les services de soutien à l’allaitement maternel sont-elles laissées pour compte ?

Pourquoi ?

Parce que pour une raison ou une autre, l’allaitement maternel est encore considéré comme un choix de mode de vie que les femmes peuvent donner ou prendre, plutôt que comme une fonction physiologique primaire d’un organe corporel, qui aide à protéger la santé physique et mentale de la mère.

Si vous demandez à une mère pourquoi elle voulait allaiter, elle vous répondra pour la santé de son bébé.

C’est vrai, mais il y a une autre raison pour laquelle l’allaitement est important : le droit de la femme à ce que son corps fonctionne comme elle l’attend.

L’allaitement est une fonction biologiquement normale pour les seins des femmes.

Il ne faut pas confondre cela avec un impératif biologique ou social (quelque chose que quelqu’un pense qu’il devrait faire). Ce n’est pas la seule fonction des seins – loin de là – mais nous sommes des mammifères, avec des glandes mammaires pour nourrir les bébés. “Biologiquement normal” ne signifie pas nécessairement facile, ou que cela fonctionnera toujours, cependant. Mais de nombreuses fonctions physiologiques normales – y compris la marche et la parole – sont aidées dans leur développement par des conseils et un soutien, tout comme l’allaitement devrait l’être.

Ainsi, comme pour toute autre fonction corporelle, le sein mérite une banque de recherches et de connaissances pour lui permettre de bien fonctionner, et des réponses et des options de traitement s’il ne le fait pas.

Si vous ne sentez rien, vous pouvez habituellement consulter un médecin qui fera des tests sur votre nez, plutôt que de vous dire que votre odorat n’a pas d’importance et que quelqu’un d’autre peut sentir votre dîner pour vous.

Mais beaucoup de femmes qui éprouvent des difficultés à allaiter se font simplement dire qu’il n’y a pas de tests, d’arrêter de persévérer et de donner à leur bébé un biberon de préparation.

Ils devraient se rappeler que l’essentiel est que leur bébé soit nourri.

L’allaitement maternel n’est pas simplement un choix logique fondé sur un avantage pour la santé, mais une envie, un instinct.

Et l’allaitement maternel est utile pour les femmes, non seulement comme système de distribution du lait, mais aussi comme commodité et moyen de maternage. Tout comme nous aimons avoir le sens de l’odorat, les femmes peuvent aimer allaiter.

Ils peuvent se sentir responsabilisés, guéris et calmés par cela. Et vouloir cela – s’attendre à cela – c’est bien.

L’allaitement maternel peut être tout aussi important pour les mères que pour les bébés.

Le lait maternisé peut sauver des vies et certaines femmes peuvent penser qu’il fonctionne mieux pour leur famille, mais pour d’autres, il ne peut jamais remplacer l’expérience qu’elles espéraient avoir en tant que mère.

Ils ne veulent pas simplement donner une bouteille à la place. Les complications et l’arrêt de l’allaitement avant qu’une femme ne soit prête peuvent constituer un énorme fardeau pour la santé mentale maternelle. Les femmes pleureront leur perte – et on devrait leur permettre de le faire.

Santé en matière de procréation

Lorsque le corps des hommes ne fonctionne pas, l’impact sur leur santé physique et mentale est largement reconnu.

L’effet de la dysfonction érectile, par exemple, est bien connu. Il y a même des recherches pour savoir si les hommes sont satisfaits de leur traitement.

En fait, cinq fois plus de recherches sont menées sur le dysfonctionnement érectile que sur le syndrome prémenstruel et le trouble dysphorique, bien que ce dernier touche cinq fois plus de femmes.

En examinant plus en profondeur la question de la santé reproductive, un essai sur la pilule contraceptive masculine a été interrompu parce que les hommes connaissaient quelques-unes des complications que de nombreuses femmes enduraient quotidiennement.

Des recherches sont même menées sur la satisfaction des hommes à l’égard de leur vie sexuelle lorsqu’ils ont un partenaire atteint d’endométriose – une maladie atrocement douloureuse que beaucoup de femmes doivent affronter seules chaque mois parce qu’elle reçoit peu de fonds.

Nous ne demandons pas quels sont les bienfaits pour la santé de notre corps en travaillant comme il se doit d’une autre manière.

Nous acceptons juste que les gens veulent que leur corps fonctionne.

Pourtant, le débat sur la question de savoir si investir dans l’allaitement maternel en vaut la peine ou non, sur la base des derniers résultats confus d’une étude de recherche, est souvent débattu dans la presse.

Reconnaître l’allaitement maternel comme une fonction corporelle plutôt qu’un choix de mode de vie et investir dans le domaine scientifique du lait maternel serait bénéfique pour tous, pas seulement pour ceux qui sont capables d’allaiter.

Nous aurions de meilleures réponses pour ceux qui ne peuvent pas allaiter, et pour ceux qui luttent pour produire suffisamment de lait.

Nous investirions davantage dans les installations de distribution de lait maternel des donneurs pour qu’un plus grand nombre de bébés malades et prématurés puissent avoir le choix.

Plutôt que d’obliger certaines femmes à choisir entre l’allaitement maternel et la médication (en dépit des preuves démontrant que la majorité des médicaments sont sans danger), nous aurions une banque de preuves évidente à laquelle les professionnels médicaux pourraient se référer. Les femmes qui allaitent feraient partie d’un système qui protégerait leur décision plutôt que de simplement la promouvoir avec du soutien.

Le corps des femmes compte aussi. Et c’est la véritable raison pour laquelle investir dans l’allaitement maternel est important.