Avoir un corps ferme, bien musclé, tout le monde en rêve. Mais, il n’est pas toujours évident de se rendre dans une salle de sport quand vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous, ou tout simplement parce que la crise sanitaire est passée par là.

Il existe d’autres alternatives à la salle de sport pour vous faire de beaux muscles. Entraînez-vous chez vous. Mais comment se muscler depuis son domicile ?

Faites l’acquisition d’un vibro shaper pour se muscler chez soi

La fermeture des salles de sport a eu des impacts sur la santé de nombre de personnes. Mais certains d’entre vous ont trouvé la solution pour contourner le problème en choisissant de vous entraîner à domicile. L’une des solutions consiste à se muscler avec une plateforme vibrante ou un vibro shaper depuis chez soi.

Cet appareil agit sur nos muscles en les contractant et en les relâchant grâce aux vibrations qu’il émet. Ces mouvements de relaxation et de contraction se font à une vitesse assez rapide, faisant travailler les muscles intensément. Par ailleurs, ces vibrations contribuent à solidifier vos os et à améliorer votre équilibre. L’utilisation d’un vibro shaper peut cependant être associée à d’autres exercices.

Si vous disposez d’assez d’espace pour d’autres matériels de musculation, installez un tapis de course et un vélo elliptique. Courir, marcher et faire du vélo sont des exercices qui agissent sur tous les muscles du corps. Vous pouvez donc intégrer ces équipements à vos programmes de musculation.

Des exercices avec des haltères ou des bouteilles d’eau

comment se muscler chez soi

Si vous ne disposez pas de matériel de musculation, tels que les haltères, ou les barres, vous pouvez exécuter des suites d’exercices en vous aidant de bouteilles d’eau minérale de différentes tailles (remplies d’eau évidemment). Pour muscler les différentes parties de votre corps, prenez les bouteilles à bout de bras.

Commencez par le haut du corps en effectuant des kickbacks pour développer vos triceps. Puis continuez avec un curl incliné pour vos biceps.

Pour vos jambes, vos cuisses et vos fessiers, avec ou sans vos bouteilles, faites des squats et des fentes, puis continuez avec des jumpings jack, des sauts faisant alterner jambes écartées et bras levés, avec jambes refermées et bras baissés.

Nous avons tous vu ce dernier dans les films mettant en scène les entraînements dans l’armée ou ceux des sportifs. Alors, n’hésitez pas à le faire sans modération en l’accompagnant de burpees.

Des exercices sans matériel pour se muscler à domicile, c’est possible

Certains exercices peuvent se faire sans matériel, avec pourtant des résultats probants.

Gainez votre sangle abdominale

Les pros vous le diront, se muscler les abdominaux fait partie des incontournables. Faites la planche avec une jambe levée, une façon de gainer la sangle abdominale.

Ensuite, mettez-vous sur le dos et relevez votre buste en même temps que vos jambes ou une jambe en alternance. Ce mouvement a plusieurs variantes que vous pouvez exploiter successivement pour que la séance soit bien intense.

Travaillez le bas du corps avec des squats

Le squat est également un exercice qui vous permet de faire travailler le bas de votre corps. Il muscle le muscle quadriceps fémoral et les muscles fessiers qui sont indispensables pour les extensions et les sauts. Le squat est aussi excellent pour le renforcement des articulations.

Par ailleurs, l’énergie produite par les répétitions du mouvement brûle les calories, et entraîne une perte de poids. À noter que cette dernière n’est pas la vocation première du squat.

Musclez le haut du corps avec des pompes

Pour vous muscler le haut du corps, faites des pompes ou push-up. Mettez-vous sur le ventre, vos mains placées de part et d’autre de vos épaules. Prenez appui sur elles et poussez votre corps vers le haut. Faites attention de garder votre dos bien droit, puis redescendez en vous arrêtant avant de toucher le sol.

Cet exercice a également de nombreuses variantes. Vous pouvez le faire les bras beaucoup plus écartés, ou en prenant appui à la verticale sur un mur. Chacune d’entre elles agit sur des parties différentes de votre corps.

Ayez de la constance dans vos exercices de musculation

Pour se muscler chez soi, il existe une multitude d’exercices. Il vous revient d’en combiner plusieurs et de faire plusieurs répétitions pour obtenir de bons résultats. Ces derniers ne sont pas visibles dans l’immédiat.

Plusieurs séances et beaucoup de constance sont nécessaires pour que les muscles se tonifient progressivement. Il suffit cependant d’une pratique de 5 minutes, ou 30 minutes quotidiennes, selon le temps dont vous disposez. Un programme de musculation doit également s’accompagner d’une alimentation équilibrée et variée, et d’une bonne hydratation.