D’après les chiffres de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, environ 1 Français sur 3 dort moins de 6 heures par nuit. Les insomnies sont causées par différents facteurs, dont le stress. Ce dernier est en effet à l’origine de plusieurs maladies chroniques et autres troubles.

Pour y faire face, il existe plusieurs méthodes aussi efficaces les unes que les autres. Dans ce guide, nous allons vous présenter des méthodes douces qui pourront vous aider à lutter contre le stress et à combattre l’insomnie.

Libérez votre esprit !

Le stress et l’insomnie étant quelques fois liés, il suffit parfois d’agir sur l’un pour que les effets se répercutent sur l’autre. Ainsi, pour trouver une solution au problème d’insomnie, vous pouvez dans un premier temps éviter autant que possible toute forme de stress, ou au moins en limiter les effets.

Vous pouvez par exemple développer votre créativité. C’est une technique qui consiste à recourir à des activités artistiques afin de libérer et d’apaiser votre esprit.

Que vous soyez en télétravail ou pas, n’oubliez pas que vous devez régulièrement faire des pauses et ce, sans culpabiliser ! De la même manière, il va vous falloir apprendre à planifier votre stress. Vous pouvez notamment accorder une trentaine de minutes par jour à la question qui vous inquiète le plus, afin d’y trouver des solutions et ne pas la ressasser jusque tard dans la nuit.

Pour lutter contre le stress, vous pouvez également faire une courte sieste, méditer ou encore faire du yoga. Enfin, on ne le dira jamais assez, pour lutter contre le stress, vous devez apprendre à garder le sourire quoiqu’il arrive, afin de relaxer votre esprit !

Optez pour l’utilisation de bougies parfumées

remèdes naturels insomnie

Pour lutter contre l’insomnie ou le stress, l’utilisation de bougies parfumées s’impose comme une véritable alternative. En plus de servir d’objets de décoration, les bougies parfumées, comme celles que l’on trouve sur le site l-deco-bougies-naturelles.fr vont aussi avoir une action favorable sur votre santé.

La nature de cette action va dépendre de la fragrance de la bougie pour laquelle vous opterez. Ainsi, les bougies parfumées au pin ou au géranium auront tendance à vous relaxer et à vous aider à lutter contre le stress, tandis que les bougies parfumées à la verveine et à la lavande vous permettront de facilement trouver le sommeil.

Vous pouvez les disposer sur votre table de chevet, mais un meuble situé plus loin du lit pourrait être une meilleure alternative. L’odeur sera en effet un peu moins forte qu’à côté de votre lit, elle restera légèrement en suspens, juste ce qu’il faut pour vous atteindre sans être omniprésente.

Les plantes, vos alliées pour un bon sommeil

Parmi les méthodes qui ont montré leur efficacité dans la lutte contre l’insomnie, on note celles basées sur les huiles essentielles et les plantes. Il ressort de ces méthodes que l’huile essentielle de camomille est indiquée en cas d’excitation, car elle apaise énormément (sous forme de tisane, la camomille est également parfaite).

Elle favorise la stimulation du système nerveux parasympathique, siège du sommeil et de la relaxation. L’huile essentielle de camomille permet de dissiper les idées fixes ou sombres qui peuvent causer l’insomnie. Elle est associée à une technique de respiration basse et profonde.

La valériane est une autre plate à privilégier pour lutter contre l’insomnie. Elle est en effet réputée pour son effet sur la qualité du sommeil. La valériane tient son efficacité de ses propriétés sédative et décontractante.

Mélatonine, TCC et massage pour lutter contre le stress

Parmi les autres méthodes qui aident à lutter contre le stress et à combattre l’insomnie, on peut faire confiance à la mélatonine. Il s’agit d’une hormone que l’homme sécrète en fonction de la variation de la lumière. Elle permet notamment de réguler l’alternance entre l’état de veille et celui de sommeil.

La mélatonine est conseillée pour ceux qui s’endorment tôt ou se réveillent tard. Outre le recours à cette hormone, il est possible de combattre l’insomnie en faisant le plein de lumière. Cela revient à suffisamment s’exposer à la lumière du jour.

Il est également possible de recourir à la thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour suivre une sorte de rééducation au sommeil. Pour enfin lutter contre le stress et combattre l’insomnie, vous pouvez opter pour le massage.

Celui-ci aura pour effet d’améliorer votre humeur et la qualité de votre sommeil. Grâce au massage, vous allez également booster vos fonctions immunitaires et diminuer votre niveau de fatigue et de stress.