En voilà une question !

Vous en avez assez de ne pas être considérée comme athlète égal parce que vous n’avez pas une paire entre les deux jambes rasées ?

Vous en avez assez d’être considérée comme physiquement moindre parce que vous mettez des robes ?

Vous en avez assez d’entendre des réflexions machistes à longueur de journée ou des répliques telles que “on en reparlera quand il faudra porter des choses lourdes” ?

Eh bien voici une petite sélection locale de sport de femme avec un grand F. Rangez les tapis de yoga, je veux voir de la sueur sur vos fronts !

Allons-y les femelles, partons à la conquêtes de nos muscles pour pouvoir mettre des grandes gifles musclées à la face des prétentieux et montrons à tous ces garçons qu’on ne chie pas des paillettes et qu’on est aussi dur au mal qu’eux (voir bien plus).

La boxe (et globalement tout ce qui exige de se castagner)

Hey les meufs, et si on laissez tomber le self défense et tous ces trucks où l’on nous apprend des situations à copier coller bêtement ?

J’ai vu une fille puissante martyriser un sac de frappe en m’entrainant la semaine passée et ça m’a donné envie d’en découdre moi aussi !

Une telle rage émanait de ses coups, je pense qu’aucun agresseur n’aurait aimé être à la place de ce sac !

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a besoin de renouer avec nos instincts primaires et primitifs. Je ne vous dis pas par là de sauter à la gorge de votre boss lundi, mais simplement que lâcher prise ça fait du bien putain !

La boxe, c’est ce que je vois à titre personnel de plus libérateur, cela à par ailleurs le mérite de développer :

  • l’explosivité des membres supérieurs (lors de kicks)
  • la tonicité musculaire de tous le corps
  • le cardio, forcément
  • le jeu de jambes
  • la coordination et l’agilité

C’est par ailleurs une des toutes meilleures activités pour brûler des graisses. Continuez à galérer avec votre gainage pour le ventre plat si vous le voulez, mais moi je n’ai encore rien trouvé de mieux que la boxe pour tonifier ma ceinture abdominale.

Et comme la boxe est très à la mode (ou en passe de le devenir selon ma boule de cristal parce qu’on en a marre d’être des victimes), elle combine à merveille avec une autre tendance, le HIIT.

Le HIIT est un format d’entrainement qui pourrait également s’appeler “bouge ton gros cul tu vas suer comme jamais”. Grosso modo il alterne des périodes d’intensité maximale avec des phases de récupération active, le tout au sein d’un entrainement très court mais très essoufflant.

Regardez donc l’entrainement de la cocotte en vidéo ci dessus, du pur HIIT avec des mouvements de box. Vous pouvez bien sûr retrouver ce genre de cours en salle mais vous pouvez aussi le faire chez vous, sans aucun matériel requis !

Ma recommandation :

  • aller à ce genre de cours en salle pour apprendre la technique
  • faites ce genre de séance hiit dehors ou chez vous
  • allez boxer le sac de frappe pour vous défouler
  • compléter la préparation avec du saut à la corde, allié absolu de la boxeuse !

L’escalade

Et là je fais appelle à vos souvenirs douloureux du lycée, quand vous deviez faire face à ce grand mur avec tous vos amis moqueurs en bas et les garçons qui reluquaient votre fessier dans le baudrier…

Je sais ça fait mal mais ce n’est pas ce type d’escalade dont je parle ici.

Non, je veux plutôt parler de l’escalade de bloc, vous en avez sûrement par chez vous et je vous recommande de vous laisser séduire, que vous aimiez grimper ou non, que vous ayez le vertige ou non (raison de plus si vous avez le vertige d’ailleurs).

L’escalade de bloc va vous défoncer les doigts à coup sûr les premières fois, vos muscles vont tirer le lendemain et le surlendemain, mais ce qui ne vous tue pas ne vous rend pas mort (et plus fort accessoirement).

Vous voyez ce que je veux dire ?

Vous allez devenir une machine, l’escalade est de ces sports qui musclent absolument tout. Les grimpeuses sont des beautés tout en muscles tout en restant élégante dans la grimpe.

Regardez si c’est pas beau ça :

Le crossFit

J’ai vachement hésité à le mettre dans la liste, parce qu’il est devenu tellement mainstream qu’il en est risible…mais bon, si on écarte les comptes instagrameuses/crossfiteuses et le coup abhérant des abonnements au box de crossFit, il n’en demeure pas moins vrai que ce sport reste un must !

Alors oui, vous pourriez lui préférer une bonne vieille salle de musculation old school, mais je vous connais, vous allez passer votre temps dans l’espace cardio par peur de vous frotter aux regards des mecs et aux barres !

Notez qu’il y a maintenant des salles de sport 100% féminines pour éviter justement cela.

Je vous plusieurs avantages au crossfit :

  • vous êtes encadrée pour apprendre les bons mouvements par un coach
  • vous êtes guidée par un Wod, l’entrainement du jour (donc même si vous venez sans programme, vous n’êtes pas perdu dans la nature)
  • c’est un entrainement hyper fonctionnel, qui sert réellement au quotidien
  • cela alterne à merveille cardio et musculation, adieu les heures passées sur des elliptiques et compagnie, vous n’en avez plus besoin !
  • vous allez devenir une lionne et une beauté toute en muscles (pas façon bodybuilder don’t worry)

J’allongerai la liste au fur et à mesure de mes découvertes, n’hésitez pas vous aussi à partagez vos belles trouvailles de sport pour “femmes énervées” ! 😉