Comment reconnaître un pull en laine de qualité ?

Choisir un pull en laine, cela semble anodin mais dans la pratique, c’est moins évident si l’on est un tant soit peu exigeant sur la qualité. Nous ne sommes pas tous des experts, capables de reconnaître un pull de qualité au premier regard.

Dans la plupart des cas, notre choix s’oriente vers les articles qui ont accroché notre regard ou ceux dont le prix est en promotion. Une habitude qui comporte quelques risques. Reconnaître un pull en laine de qualité en magasin n’était pas chose aisée mais l’explosion du commerce en ligne n’a pas arrangé pas les choses.

Comment reconnaître un pull en laine de bonne qualité ?

Même si vous n’avez pas l’œil, il existe quelques éléments qui pourront vous aider à évaluer la qualité d’un pull en laine. Tout d’abord, un bon pull en laine se juge par la qualité de sa matière. En effet, il existe sur le marché de nombreuses matières qui peuvent être associées à la laine. Le second critère est le montage du chandail qui est aussi un élément déterminant lors de l’achat. Vous devez également vérifier la densité de la maille.

Pour être certain d’avoir un bon pull en laine, nous vous conseillons d’opter pour ceux qui sont composés de laine d’agneau. C’est incontestablement la qualité supérieure en matière de laine. Optez également pour un lainage uniforme composé de fibres longues ou pour de la laine pure sans traitement et avec peu de fils courts. Enfin, pensez à vous renseigner sur la provenance de la laine ainsi que ses étapes de confection.

Où trouver des pulls en laine de bonne qualité ?

Pour faire de bons achats, il est important de connaitre les bonnes adresses. Pensez à vous renseigner sur l’éthique de la marque avant tout achat.

L’obtention de la laine se fait parfois dans des conditions jugées extrêmes pour les plus fervents défenseurs du genre animal. L’éthique est souvent preuve de qualité. Nous vous conseillons de vous diriger vers des plateformes fiables comme baiedescaps.com/fr, qui tiennent compte du bien-être animal ainsi que de sa protection.

D’où provient la laine ?

Comment être en mesure de reconnaître la qualité d’un objet si l’on ne connait pas grand-chose le concernant ? Un petit cours de rattrapage s’impose alors pour maitriser, ne serait-ce que la base de ce passionnant sujet.

Lors des périodes de grands froids, certaines races d’animaux, plus que d’autres, produisent de manière naturelle une fourrure en guise de protection. Cette fourrure sera ensuite tondue (2 fois par an selon l’animal et l’espèce) par les éleveurs et vendue aux fabricants.

Elle sera alors triée puis classée selon la qualité, en tenant compte des impuretés et de la densité notamment. Cette toison va être travaillée pour être transformée en laine, puis tissée dans un premier temps. Elle sera ensuite lavée, dégraissée et séchée au soleil.

Une fois démêlée et transformée en fils, elle sera teintée puis tissée une nouvelle fois ou tricotée afin d’obtenir un objet vestimentaire. À titre d’information, les fibres de laine s’adaptent en fonction des saisons. Si en été, elles seront plutôt rafraîchissantes, en hiver elles seront plutôt chauffantes.

Quels sont les différents types de laine ?

pull en laine

Il existe plusieurs types de laine :

  • la laine mérinos, issue d’une d’une race de mouton éponyme, d’origine espagnole. Ce type de laine est confectionné principalement en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Uruguay, en Afrique du Sud et en Argentine.
  • la laine d’agneau ou lambswool, quant à elle, provient de la première tonte des agneaux lorsqu’ils atteignent l’âge d’environ 7 mois.
  • le cachemire est une laine qui tire son nom des chèvres cachemire, en provenance d’Asie.
  • l’alpaga provient quant à lui de l’animal du même nom, que l’on retrouve au Pérou ainsi qu’en Bolivie.

Les avantages d’un pull 100 % laine ?

En général, les pulls traditionnels 100% pure laine sont réalisés par des bonneteries (sociétés spécialisées dans la fabrication de vêtements en maille). Mais avec le temps, les techniques ont évolué de telle sorte que de nos jours la laine est le plus souvent associée à du polyester ou du coton. Ceci dans le but de rendre le vêtement plus léger et plus fin.

Avoir un pull entièrement en laine offre de multiples avantages. En effet, la laine est à la fois thermorégulatrice et respirante ce qui signifie qu’elle laisse circuler l’humidité tout en régulant la température. Si vous faites partie des inconditionnels de produits locaux, il vous est tout à fait possible de trouver des pulls en laine fabriqués en France.