Les semaines passent, le temps vous paraît interminable, votre ventre s’arrondit et le moment tant attendu arrive à grands pas. Le temps est venu de débuter les préparatifs en vue de l’arrivée de celui qui va bouleverser votre vie.

Quand et pourquoi préparer à l’avance l’arrivée de bébé ?

Afin d’anticiper sereinement cet heureux événement, il est recommandé de commencer à mener vos achats entre le cinquième et le sixième mois de la grossesse. Vous pourrez donc prendre le temps de flâner et de comparer les différents équipements pour la chambre et les moyens de le transporter.

C’est donc tranquillement que vous effectuerez ces choix et prendrez les décisions qui vous semblent les mieux adaptées à vos goûts et à votre espace de vie. Accueillir un heureux événement reste un instant unique et magique, mais il implique un peu d’organisation. De nombreux sites peuvent vous accompagner et vous guider dans vos achats. Par ailleurs, il est possible de créer, sur beaucoup de ces sites, des listes de naissance, pour que votre famille et vos amis puissent offrir un cadeau naissance. Il vous suffit de sélectionner les produits qui attirent votre œil et ceux dont vous aurez besoin. C’est le meilleur moyen de ne pas recevoir plusieurs fois le même cadeau, mais surtout de vous équiper avec ce que vous aimez. N’hésitez pas à proposer des articles pour tous les budgets. Chacun pourra à sa façon vous faire plaisir selon ses moyens.

Cet endroit particulier, sa future chambre où il doit se sentir comme dans un cocon

L’endroit le plus important pour votre futur bébé est sa chambre. En effet, il doit s’y sentir comme dans un cocon. Ainsi, il est important d’apporter un soin particulier à cette pièce et son mobilier. Voici donc une liste :

  • un couffin pour les premières semaines avec les petits draps adaptés.
  • un petit lit à barreaux qui l’accompagnera les deux premières années de sa vie (un protège-matelas, des draps-housses).
  • deux gigoteuses appelées aussi « turbulettes » recommandées pour assurer le confort et la sécurité de bébé. Elles permettent au bébé d’être toujours au chaud. Ces gigoteuses existent en différentes tailles, car elles seront utilisées jusqu’à l’âge de deux ans.
  • une table à langer pour vous occuper en toute sécurité de bébé et d’avoir à portée de mains tous les produits nécessaires à ses soins : des couches (lavables et donc réutilisables si possible afin qu’il grandisse dès ses premiers jours dans un environnement respectueux de l’environnement), du coton , des petits carrés de tissu et du liniment pour faciliter la toilette lors du changement des couches.
  • une commode ou armoire pour ranger les vêtements de bébé.
  • un tapis d’éveil tout doux ou un arceau de jeu pour éveiller au monde qui l’entoure.
  • un babyphone avec ou sans caméra pour que vous restiez à son écoute et être ainsi plus sereine.

Pour le bain, il vous faudra…

  • Une petite baignoire ou un transat qui s’adapte à votre propre baignoire.
  • Un savon ou gel pour corps et cheveux, attention aux allergies, privilégiez les produits dermatologiques, pain de savon doux naturel ou encore savon d’Alep.
  • Une cape de bain pour sécher bébé de la tête aux pieds tout en le gardant au chaud.
  • Un lait de toilette adapté aux nouveau-nés.
  • Des compresses stériles, du sérum physiologique, une paire de petits ciseaux à ongles spécial bébé et un mouche-nez.

Et pour les repas ?

Si vous décidez de l’allaiter, pas besoin de beaucoup de matériel ! Des compresses hydrogel pour le bout de sein sont recommandées afin d’éviter les douleurs qui peuvent apparaître.

Si vous choisissez de le nourrir au biberon, il existe maintenant des tailles de biberons et des tétines adaptées à l’âge et au contenu. N’oubliez pas de prévoir les bavoirs !

Pour la vie de tous les jours

Voici les articles dont vous aurez besoin dans la vie de tous les jours :

  • Un siège auto adapté
  • Un sac pour contenir, langes, vêtements de rechange, biberons, mais aussi crème anti-irritation, brosse pour les cheveux…
  • Selon vos envies, une écharpe de portage ou encore un porte-bébé.
  • Un landau qui se transformera en une poussette
  • Un transat qui permettra à votre bébé de rester confortablement en votre compagnie quand vous êtes occupée

Enfin, en attendant d’accueillir votre bébé, vous aurez du mal à résister à la tentation de lui acheter quelques peluches ou doudous pour garnir son berceau. Vous aurez envie aussi de quelques jeux d’éveil tels que des livres en tissu, des jeux sonores, un jeu musical pour s’endormir ou encore une veilleuse pour lui permettre de faire de beaux rêves.

Souriez, respirez, restez zen, tout va bien se passer, vous êtes prête !