Mini-trampoline, comment faire de l’exercice en s’amusant ?

Activité favorite des petits, les mini-trampolines permettent aussi de faire des exercices de fitness, à la fois amusants et efficaces. Ces appareils sont, de plus, facilement accessibles. Nous allons vous citer quelques-uns des bienfaits que vous pourrez tirer en faisant des exercices avec un mini-trampoline et vous expliquer comment les pratiquer.

Sauter sur un mini-trampoline est-il un sport ou un jeu ?

Le « rebounding », c’est ainsi qu’on appelle généralement ce sport qui consiste à sauter sur un trampoline. Reconnu assez récemment en tant que sport, le rebounding est considéré comme une discipline à part entière et était bien présent aux JO de Tokyo, intégré dans les gymnastiques.

Néanmoins, tout le monde à la possibilité de pratiquer le mini-trampoline, en tant que jeu ou en tant que sport. Le matériel est facilement disponible dans les magasins spécialisés ou sur internet, comme ici. Les prix varient généralement de 50 à 500 euros.

Les bienfaits du trampoline

Renforce les muscles et les os

En réalité, il s’agit cette fois d’autres muscles que ceux qui travaillent lors du running et des exercices sur le sol. L’effet « choc sur le sol » étant annulé, les os, les muscles et les articulations réagissent différemment et sont sollicités d’une nouvelle manière.

Améliore l’équilibre

Inconsciemment, votre cerveau et les différents muscles sous ses ordres travaillent énormément pour vous garder en équilibre. Le moindre relâchement et vous risquez un accident. Des exercices sur un mini-trampoline favorisent ainsi un bon équilibre du corps et une meilleure maîtrise de soi.

Stimule le rythme cardiaque

Vous ressentez moins la fatigue en sautant sur un trampoline, justement parce que le trampoline vous pousse en l’air. De ce fait, les efforts qui permettent de réaliser les sauts sont moindres. L’effort et les dépenses énergétiques se situent au niveau d’autres muscles. Vous pouvez ainsi vous permettre de prolonger l’effort et de mettre plus d’intensité, ce qui favorise l’accélération cardiaque.

Permet de perdre du poids

Les spécialistes de la question estiment que 10 minutes de sauts sur un mini-trampoline sont l’équivalent de 45 minutes de massages anticellulite. En effet, le mouvement en va-et-vient favorise une bonne circulation sanguine et détache la graisse de la peau. De la même manière, ces mêmes mouvements éliminent les toxines et favorisent leur évacuation par la transpiration résultant de l’effort.

Permet de s’amuser

Réaliser des exercices avec la possibilité de réaliser des bonds incroyables est mieux que de réaliser des exercices au sol. Avec un mini-trampoline, vous pouvez vous amuser comme un petit enfant. Outre la sécrétion d’endorphine du fait des efforts déployés, le corps ressent le bonheur lié à la sensation de voler.

D’autres avantages liés au mini-trampoline

Sauter sur un mini-trampoline est avant tout amusant. Ce genre d’exercice est adapté à tous, peu importe l’âge. Les appareils actuels peuvent aussi être équipés d’accessoires, comme des élastiques ou des poignées. Ces derniers permettent de varier l’effort et de réaliser par exemple d’autres exercices qui nécessitent d’autres muscles.

L’absence de choc au sol est aussi un énorme avantage. Vous ne risquez pas de subir des traumatismes musculaires ou articulaires. C’est pourquoi les trampolines sont aussi adaptés aux personnes aux os fragiles ou à des personnes en rééducation après une opération.

Quelques exemples d’exercices à réaliser sur un mini-trampoline

Le rebond ou le jumping

C’est l’exercice le plus simple et le plus basique avec cet appareil. Il travaille les mollets, les quadriceps et les fessiers. Jambes légèrement écartées, sautez en gardant vos mains en équilibre. Commencez par de petits sauts au début, puis augmentez la hauteur des sauts.

Le jumping Jack

Cette fois, il s’agit d’alterner pieds joints et jambes écartées en sautant. Vous devez aussi écarter vos mains en les ramenant un peu plus hautes que votre tête lorsque vos jambes sont écartées. Ramenez-les ensuite le long de votre corps lorsque vos pieds sont joints. Au fur et à mesure, augmentez la fréquence.

Le trot, genou en avant

Sur place, ramenez l’un après l’autre vos genoux au niveau de votre torse, tout en gardant votre posture bien droite. Accélérez ensuite le rythme comme si vous courez sur place. Cet exercice est fait pour booster le rythme cardiaque, tout en travaillant les muscles et les articulations de vos jambes.

Les fentes sautées

Un pied sur le mini-trampoline et un autre au sol, tenez-vous bien droit et essayez de garder cette posture pour la suite de l’exercice. Les deux genoux devraient être pliés selon un angle avoisinant les 90°. Balancez alors vos mains en avant puis vers le haut et sautez le plus haut possible sur le pied sur l’appareil. Faites en sorte de retomber sur le mini-trampoline avec ce même pied en premier, puis de revenir dans votre position initiale.

Le jumping squats

Moins rythmé, cet exercice permet de renforcer les quadriceps et les muscles fessiers. Jambes écartées, mettez-vous en position accroupie en gardant vos mains jointes. Sautez ensuite le plus haut possible et en balançant vos mains en arrière avant de revenir sur votre position initiale. Puis, répétez l’effort plusieurs fois.