La cryolipolyse est une technologie minceur très en vogue actuellement. C’est en effet une approche non chirurgicale qui permet d’affiner la silhouette. Pourtant ses performances sont encore remises en cause. Alors, la cryolipolyse fonctionne-t-elle vraiment ?

La cryolipolyse pour affiner votre silhouette

Saviez-vous que les tissus adipeux représentent 15% de la masse corporelle d’un homme et 20% chez les femmes ? Parfois, ces derniers peuvent s’accumuler dans certaines zones du corps et créer des rondeurs disgracieuses, ce qui peut rendre votre silhouette peu harmonieuse. Pour y remédier, la cryolipolyse est un traitement non douloureux utilisé en médecine esthétique qui permet de réduire les amas de graisse grâce à l’action du froid. Le but de cette méthode est de provoquer le phénomène de l’apoptose ou mort des cellules graisseuses.

Pour bénéficier de ce traitement, il faudra vous rendre dans un centre d’amincissement ou chez un dermatologue. Vous pouvez aussi opter pour les services d’un spécialiste de la médecine esthétique afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le nombre de séances à faire dépendra de votre corpulence et des résultats souhaités. Pour en savoir plus sur la cryolipolyse, vous pouvez vous rendre sur le site du docteur Emma Lavocat, médecin esthétique à Bordeaux, afin de savoir si ce traitement est réellement efficace.

Comment agit la cryolipolyse sur la graisse ?

cryolipolyse perte de poids

En cas de mauvaise alimentation, une cellule graisseuse peut se développer jusqu’à atteindre 100 fois son volume initial. Cependant, les tissus adipeux possèdent un point faible : ils ne résistent pas au froid et aux chocs thermiques. Une étude a en effet démontré qu’une température de 10 °C endommage les cellules graisseuses, et lorsqu’on les soumet à 3 °C, elles sont détruites.

Le principe de la cryolipolyse consiste donc à exploiter cette particularité pour détruire la graisse accumulée dans l’organisme. Une fois soumises aux basses températures, les cellules graisseuses se cristallisent puis se détruisent petit à petit d’elles-mêmes. Cette dégradation naturelle n’affecte pas les tissus à proximité comme la peau et les vaisseaux sanguins. C’est donc une méthode d’amincissement local qui est sans risque pour le reste de l’organisme.

Après leur destruction, les adipocytes sont englobés par les macrophages et évacués naturellement à travers les vaisseaux lymphatiques. Le contact de ces cellules détruites avec l’oxygène du sang les transforme en gaz carbonique. Ces derniers sont expulsés du corps par le phénomène de la respiration.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Une séance commence par un entretien au cours duquel le professionnel cherche à connaître avec précision les zones à traiter. Les parties concernées par cette technique sont bien souvent le ventre, les cuisses, les poignées d’amour ou les hanches. La culotte de cheval, la banane sous-fessière, les ailes d’ange, la face interne des bras, le double menton et les seins peuvent aussi être ciblés. Par la suite, un bref examen sera effectué pour confirmer si la cryolipolyse est le traitement adéquat.

Dans certains cas, les rondeurs peuvent être une conséquence de la rétention d’eau au niveau des tissus. Un simple relâchement cutané peut aussi en être à l’origine. Lorsque le diagnostic révèle un de ces éléments, la cryolipolyse ne sera d’aucune efficacité puisque cette méthode d’amincissement n’affecte que les cellules adipeuses.

En revanche, si les rondeurs proviennent d’une accumulation de graisse, la cryolipolyse est le traitement idéal. Le spécialiste réalisera en premier lieu des photos de face et de profil. Ceci permettra d’observer les résultats et l’évolution de votre corps après le traitement. Le patient s’allonge ensuite et le médecin esthétique pose sur sa peau un film imbibé de gel. Celui-ci améliore la conduction et protège l’épiderme qui ne brûle pas sous l’effet du froid.

Lorsque le film de protection est installé, la tête de l’appareil de cryolipolyse est posée sur la zone à traiter. Une fois que l’appareil est mis en marche, il aspire la peau. Ce phénomène de succion n’est pas douloureux. Vous pouvez néanmoins ressentir un froid intense au début, mais celui-ci disparaîtra progressivement après les premières minutes.

La séance dure moins d’une heure durant laquelle le seul effort qui vous est demandé est de rester immobile. Lorsque le temps est écoulé, l’appareil est retiré. Vous pouvez constater que la peau est rouge et a adopté la forme de la tête de l’appareil, pas de panique. L’étape suivante sera d’enlever le tissu et de réaliser un massage de la zone. Ce dernier permettra en effet de rétablir et d’activer la circulation du sang.

Cryolipolyse : combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

cryolipolyse pour maigrir

Les effets de la cryolipolyse sont visibles plus ou moins rapidement. Par exemple, vous pouvez constater un léger affinement du ventre dès la première séance. Il est conseillé de ne pas se limiter à une seule séance pour maximiser les résultats. Au bout de 15 jours, on peut apprécier réellement les effets du traitement. Toutefois, les résultats définitifs sont visibles au bout de trois mois. Les photos prises par le praticien peuvent d’ailleurs témoigner de l’impact de cette méthode indolore. Vous pourrez également prendre vos mensurations avant et après le traitement.

La cryolipolyse est-elle une solution miracle pour perdre du poids ?

Malgré ses avantages, la cryolipolyse possède certaines limites. Cette technique n’est pas une solution pour réduire la masse corporelle des personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Il s’agit d’un traitement pour brûler des graisses sur des zones bien précises du corps.

De plus, même le tissu adipeux peut se régénérer. Ce phénomène de régénération est dû au fait que l’organisme renouvelle 10% de ses cellules par an. Par conséquent, pour que le résultat soit durable, il est indispensable d’accompagner le traitement de la cryolipolyse d’une bonne hygiène alimentaire. Faites également du sport selon vos capacités physiques pour vous maintenir en forme, brûler des calories régulièrement et avoir une bonne santé. La cryolipolyse est donc une technique tout à fait efficace pour avoir une silhouette plus fine au niveau du ventre et des hanches. Cependant, elle n’est pas une solution miracle pour maigrir ou vaincre le surpoids ou l’obésité.