Il existe mille et une raisons de vouloir changer de canapé convertible : envie de changement, besoin d’accueillir une personne, envie d’un canapé plus confortable, remplacer celui qui vous accompagne depuis presque 10 ans et qui est très fatigué ou encore envie d’un canapé convertible plus pratique avec une ouverture rapide et simple.

Bref, les excuses ne manquent pas. Néanmoins, dans ce cas, la grande question qui se pose à vous maintenant est « lequel choisir ? ». Et les critères sont nombreux entre taille, matière, mécanisme, qualité du matelas, style et variété de couchage, entre autres. Alors, pour vous aider, nous tentons d’y voir plus clair avec vous.

Les éléments essentiels à considérer dans le choix d’un canapé convertible

La première chose à déterminer pour l’achat canapé lit est l’usage que vous comptez en faire. Il est certain que votre choix ne sera pas le même s’il est destiné à un usage occasionnel ou à un usage régulier, voire quotidien.

L’espace à votre disposition a toute son importance également, c’est lui qui va définir la taille de votre futur canapé convertible. Si vous avez une belle surface à combler, un canapé convertible d’angle ou encore de 4 places pourrait faire l’affaire. Au contraire, si l’espace disponible est plutôt limité, un clic clac, un canapé BZ ou tout simplement un canapé convertible 2 places serait un bon choix.

Canapé couchage régulier ou couchage occasionnel ?

Canapé couchage occasionnel

Lorsque le canapé convertible est destiné à un usage épisodique, les critères techniques du couchage ont beaucoup moins d’importance, vous pouvez alors vous focaliser davantage sur le style du canapé. De très nombreux modèles sont proposés dans le commerce, vous aurez l’embarras du choix entre canapé convertible d’angle, chesterfield, scandinave, 2 ou 3 places, en cuir, en tissus, clic-clac, BZ, etc.

Canapé couchage régulier

Si votre canapé doit être déplié chaque jour ou presque, il est alors indispensable de se concentrer sur la qualité de la literie et plus particulièrement sur le matelas qui devra être d’une épaisseur supérieure à 12 centimètres et assorti d’une mousse haute résilience de 30 kg/m³ ou plus.

Il est également conseillé d’opter pour un canapé convertible très rapide à déplier, comme les canapés express qui s’ouvrent sans avoir besoin d’ôter les coussins.

Un canapé convertible 2 places, 3 places, 4 places ou d’angle ?

Le canapé convertible deux places

Ce type de canapé est idéal pour les plus petits espaces. Peu encombrant, il offre un couchage 120 cm x 180 cm, ce qui est suffisant pour une à deux personnes.

Le canapé convertible trois places

Sa taille varie, souvent entre le 140 x 200 cm ou le 140 x 180 cm. Ainsi, il est idéal pour deux personnes, avec confort et discrétion au menu, puisqu’il n’occupe pas plus de place lorsqu’il est refermé qu’un canapé 3 places ordinaire.

Le canapé convertible quatre places

Il offre des dimensions spacieuses (160 x 200 cm), il est réputé très pratique et particulièrement confortable, mais demande un peu plus d’espace dans la pièce. Profitez pour le coup d’un lit XXL, idéal pour des nuits tranquilles sans déranger votre partenaire !

Le canapé convertible d’angle

Réservé aux plus grands espaces, ce type de canapé vous assure une belle assise et un couchage confortable et spacieux. Dans la majorité des cas, un canapé d’angle convertible mesure 2,80 m de longueur pour 1,80 m de profondeur (méridienne) et 80 cm de hauteur.

Quels matériaux pour votre canapé convertible ?

Le choix du revêtement de votre canapé convertible a lui aussi toute son importance. Tout dépend de vos préférences, de votre budget, de l’entretien, mais également du style qui devra être en parfait accord avec la décoration de la pièce.

Canapé en tissus

Ce sont les canapés convertibles les plus vendus, il existe une multitude de qualités de tissus (microfibre, polyester, coton, velours, etc.), chacun des tissus ayant avantages et inconvénients.

Canapés en simili cuir

Très agréable au toucher et à l’entretien facile, il est idéal pour les petits budgets et pour ceux qui n’ont pas le temps de passer des heures à entretenir le revêtement de leur canapé convertible.

Canapés en cuir

Bien sûr, un canapé en cuir offre un cachet unique à la pièce où il est installé, mais demande beaucoup plus d’entretien et d’attention et le prix est beaucoup plus élevé. Néanmoins, un canapé convertible en cuir, c’est l’assurance d’une belle qualité et d’une bonne longévité.