Les vêtements de sport sont à choisir avec le plus grand soin, car ils peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de vos performances. Il faut savoir en effet que pour bien faire du sport, il faut s’habiller confortablement et de façon pratique. Les critères à prendre en compte ne concernent donc aucunement la mode ou les grandes marques.

Le plus important est plutôt de veiller au confort, à la sécurité, à la légèreté et à l’efficacité de la tenue. Ensuite il faudra aussi tenir compte de votre quantité de transpiration, du sport que vous voulez pratiquer et de votre morphologie. Pas facile n’est-ce pas ? Heureusement nous vous proposons ici de découvrir les indispensables à connaître pour bien choisir ses vêtements de sport.

Quelques conseils à respecter pour bien choisir ses vêtements de sport

Au moment d’acheter vos vêtements de sport, il y a quelques erreurs que vous devez absolument éviter. Entre autres choses, vous devez éviter de choisir des vêtements en coton, car cette matière empêche l’évacuation de l’humidité. Vous devez aussi éviter les vêtements trop larges, car ils peuvent vous gêner lors de vos exercices. Alors évitez les survêtements trop grands ou les pantalons aux bas évasés.

D’un autre côté, les vêtements trop serrés ne seront pas mieux non plus, car ils peuvent provoquer des irritations et de la gêne pour effectuer certains mouvements. Pour finir, évitez à tout prix de faire du sport dans vos chaussures de ville. Alors si vous n’avez pas vos baskets sur vous, optez simplement pour une séance pieds nus.

Par ailleurs, voici tout ce que vous aurez à privilégier pour avoir la garantie de faire le bon choix pour votre tenue de sport :

  • Les vêtements à coutures plates ou sans coutures, afin d’éviter au maximum les irritations et les frottements
  • Les matières en fibres synthétiques et respirantes, afin de favoriser l’évacuation de la transpiration
  • Les vêtements qui conservent la chaleur comme un sweat ou un pull, pour les sportifs qui s’exercent en extérieur et dans le froid
  • Les matières antibactériennes pour les vêtements et les chaussettes, afin d’éviter les mauvaises odeurs.

Comment choisir sa tenue en fonction du sport pratiqué ?

Tous les vêtements que vous portez pendant une séance d’entraînement doivent être choisis avec le plus grand soin. Cela prend en compte aussi bien la tenue et les chaussures, que le soutien-gorge de sport ou encore les chaussettes. A ce propos, l’un des critères essentiels à prendre en compte pour ce choix, c’est le type de sport que vous pratiquez.

En effet, des vêtements adaptés à un sport comme la gymnastique douce, ne seront pas forcément convenables pour faire du cardio ou de la musculation. Voici donc les points essentiels à retenir pour ne pas vous tromper :

  • Pour les sports qui font transpirer, il faut choisir des vêtements plus ou moins près du corps, fabriqués avec des matières synthétiques qui régulent la température du corps
  • Pour les activités en extérieur, il faudra trois couches de vêtements : une près du corps pour absorber la transpiration, une deuxième pour vous protéger du froid, et une troisième adaptée aux aléas de la météo comme un imperméable ou un coupe-vent
  • Pour les activités à faire en salle sans effort comme par exemple le yoga, vous devez opter pour les tenues près du corps comme les collants. Ce type de vêtement offre en effet une meilleure liberté de mouvement.

Pour finir, il faut savoir que les sous-vêtements doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière au moment de choisir une tenue de sport. A ce niveau, il faudra surtout prendre en compte le confort et le niveau de maintien pour faire le bon choix.

Comment choisir une brassière de sport ?

brassière de sport

Vous aimez faire du sport pour rester en forme ou pour atteindre un objectif précis ? Alors vous aurez besoin d’avoir à votre disposition les outils nécessaires pour y parvenir. A ce propos, il faut savoir qu’un bon équipement représente la première condition pour réussir ses entraînements. Pour les femmes, le choix de cet équipement passe par celui d’une bonne brassière de sport. Il s’agit d’un sous-vêtement adapté à la pratique de différents sports, qui permet de maintenir la poitrine de la femme pour lui offrir plus de confort pendant ses entraînements.

Cette brassière lorsqu’elle est bien choisie permet d’éviter les douleurs aux cervicales, au dos, au cou ou encore aux épaules après les séances. Vous comprenez donc pourquoi il est si important de faire le bon choix au moment de l’acheter. Comment faire alors pour ne pas se tromper ? Eh bien justement, nous vous proposons ici de découvrir quelques critères que vous pourrez prendre en compte pour faire le bon choix.

Vérifiez la taille de la brassière

Comme pour le choix de n’importe quel vêtement ou sous-vêtement, la taille compte énormément. Alors pour choisir votre brassière de sport, vous devrez rester attentive à la taille. Pour cela, il faudra d’abord connaître votre taille (S, L, XL, etc.), et la taille de votre poitrine (bonnet A, B ou C). Vous devez savoir que pendant le sport, une brassière de la bonne taille apporte non seulement un maintien optimal, mais aussi un véritable confort. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pourrez mesurer votre tour de poitrine et votre tour de dos grâce à un mètre ruban comme celui utilisé par les tailleurs.

Vérifiez l’ajustement de la brassière

Avant toute chose, il faut savoir que pour trouver un bon soutien-gorge de sport, il est essentiel de prendre en compte le niveau de l’ajustement. En effet, pour être efficace, une brassière de sport ne doit jamais être, ni trop serrée, ni trop relâchée. Vous devez vous y sentir à l’aise, et libre de faire n’importe quel mouvement. Que vos entrainement soient accentués sur le bas du corps ou sur le haut du corps, le niveau de maintien de la brassière doit être parfait. Vous devez savoir en effet que chaque traumatisme peut créer des douleurs et entraîner à la longue des séquelles irréversibles. Par conséquent, vous devez choisir une brassière de sport qui immobilise votre poitrine, sans toutefois vous empêcher de respirer normalement.

Vérifiez la matière de la brassière

A ce niveau, ce qui compte le plus, c’est de trouver une matière de bonne qualité, capable de favoriser l’évacuation de la transpiration. Cette matière doit aussi être assez souple pour vous offrir une totale liberté dans tous vos mouvements. Par ailleurs, dans le but de favoriser le confort lors de vos entraînements, vous devez choisir une brassière avec un minimum de couture. Cela réduit les risques de frottement et les problèmes d’irritation de la peau par la même occasion.

Le style ?

Lorsqu’on parle de style ici, il ne s’agit pas de votre look ou de vos préférences en matière de mode. Cela s’avère peu utile dans ce contexte. Alors le style fait plutôt référence au style de sport que vous pratiquez. En effet, selon que vous êtes adepte des sports d’endurance, de gymnastique douce ou de sports d’impacts, vous trouverez des modèles de brassière adaptés à vos besoins. Le niveau de maintien à choisir dépendra du type d’entraînements que vous souhaitez faire.
Vous en savez désormais assez sur les brassières de sport pour faire le bon choix au moment d’acheter le vôtre. Alors n’hésitez plus !