S’il y a bien un vêtement que les femmes peuvent porter en dépit de leur morphologie, c’est la robe. Qu’elles soient rondes, grandes ou de petite taille, il y a toujours un modèle pour sublimer leur silhouette en toute occasion.

Par contre, il est essentiel de faire convenablement son choix, certaines robes étant beaucoup plus adaptées pour une certaine morphologie. Alors quel style de robe choisir pour mettre en valeur sa silhouette ?

Quelle robe porter lorsqu’on a une petite taille ?

Pour les femmes de petite taille, la robe parfaite est la robe courte, près du corps et de préférence avec un top sans manche. Un petit peu en dessus des genoux, elle donne l’impression de quelques centimètres en plus, sublimant parfaitement votre silhouette.

Un modèle travaillé sur le devant est l’idéal pour mettre en valeur la poitrine. Aussi, avec une robe légère et boutonnée, vous obtiendrez assurément un magnifique rendu.

En outre, les robes avec une taille marquée conviennent pour celles qui font moins d’1m60. Utilisez donc une ceinture ou un foulard pour accessoiriser votre tenue, cela ne donnera qu’un plus bel effet. Et pour la touche finale, n’oubliez surtout pas vos talons pour allonger encore plus votre silhouette.

En revanche, s’il y a des robes qu’il faut éviter en tant que femme de petite taille, c’est celles qui sont un peu trop larges ou trop évasées. Loin de mettre en valeur votre morphologie, elles vous tassent et desservent votre taille. À oublier donc !

Quelle robe porter lorsqu’on est grande ?

morphologie robe

Les femmes de grande taille ont parfois un peu de mal à trouver un vêtement qui leur correspond. Pourtant cette morphologie leur offre des atouts indéniables, il s’agit bien évidemment de magnifiques jambes à en faire pâlir plus d’un. De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous êtes grande. Osez donc les motifs ou encore la couleur, elles vous iront parfaitement.

Préférez les robes amples et longues qui longent votre ligne. Elles sont parfaites pour réduire l’effet de longueur et embellissent votre silhouette. Aussi, pour le hat, optez pour un modèle légèrement décolleté pour valoriser votre buste. Veillez toutefois à ne pas exagérer, vous pourrez rapidement entrer dans la vulgarité.
Enfin, pour accentuer l’effet d’entassement, vous pouvez ajouter à votre robe un petit gilet ou encore un boléro.

Quelle robe porter lorsqu’on est ronde ?

Si vous êtes ronde, il y a des robes tout à fait indiquées pour mettre en valeur vos formes. Ne cherchez surtout pas dans des robes difformes pour cacher vos courbes. Un modèle avec une bonne découpe, ne fera que magnifier votre corps.

Mettre en avant votre silhouette

Évitez les robes un peu trop moulantes. Loin d’embellir vos courbes, elles les desservent. La robe ample et la robe portefeuille empire sont les plus adéquates pour élancer votre silhouette.

Jouer sur le style pour allonger vos jambes

Pour un effet jambe allongée, une robe qui arrive juste en dessous de vos genoux est parfaite. Aussi, les robes chemisiers bouffantes sont idéales pour une morphologie ronde. Dans ce cas, n’oubliez pas de marquer votre taille avec une ceinture pour un résultat encore plus divin.

Quelle robe porter lorsqu’on est enceinte ?

Plus de besoin de se contenter de vêtements de grossesse lorsqu’on attend un bébé, il existe aujourd’hui diverses sortes de robes pour rester tendance même durant cette période.

Au-delà de 3 à 4 mois de grossesse

Pour la vie de tous les jours, une robe légère est parfaite. Pratiques et confortables, elles sont faciles à accessoiriser, mais aussi à mettre. Entre la robe portefeuille et la robe ample style bohémien, vous n’aurez que l’embarras de choix.

Au début de la grossesse

Par ailleurs, une robe moulante peut toute aussi convenir durant les premiers mois de grossesses. Tendance et chic, elle vous offre une certaine élégance tout en marquant votre joli petit ventre. En fonction de leur coupe, elle peut être portée pour des occasions festives ou officielles.

Quels styles de robes choisir selon les évènements ?

robe morphologie

Pour savoir quel style de robe adopter, il est également nécessaire de tenir compte de l’évènement durant lequel elle sera portée.

Mariage

Pour un mariage par exemple, pas question de se diriger vers une robe blanche ou même beige. Il n’est évidemment pas question de faire concurrence avec la mariée. Quelle que soit la longueur, privilégiez des couleurs assez joyeuses. Grandes ou petites, c’est l’occasion de sortir la robe bustier de couleur rouge, bleu indigo ou encore pêche.

Soirées & Cocktails

Une robe colorée est tout aussi indiquée pour les cocktails chics. Si vous êtes de petit taille, une robe à bretelles fines légèrement au-dessus des genoux est faite pour vous. Pour les tailles mannequins, osez la robe longue avec dos nu.

Événement professionnel

D’autre part, lorsqu’il s’agit d’un évènement professionnel, misez que l’élégance et la sobriété. Dans ce cas, le mieux est d’éviter les couleurs trop festives et trop voyantes. Aussi les mini-robes ne sont pas conseillées au même titre que les décolletés trop plongeants. Les meilleures robes pour ce genre d’occasions sont les modèles avec superposition de matières ou encore avec des imprimés fleuris. Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un peu de brillance ou de sequins, mais seulement lorsqu’ils sont de couleurs assez foncées.

Sorties entre amis

Pour ce qui est des soirées avec ses amis ou avec son partenaire, c’est le moment de choisir sa robe en fonction de sa personnalité. Qu’il s’agisse d’une robe moulante, sexy ou fourreau, le plus important est de vous faire plaisir.

Pour quelle marque opter et dans quelle boutique acheter ce genre de robe ?

Un bon nombre de boutiques en ligne proposent aujourd’hui toutes sortes de robes pour différentes occasions.

Que ce soit pour une sortie en ville, pour un évènement chic, ou encore pour aller au bureau, vous n’aurez pas de mal à trouver chaussure à vos pieds. De plus, certaines boutiques mettent à disposition des robes éthiques durables et de hautes qualités pour toutes les circonstances.

Que vous désiriez une robe courte, longue, ample, avec ou sans décolleté, ou encore un vêtement sur-mesure vous n’aurez que l’embarras de choix. Vous trouverez de quoi sublimer votre silhouette, quelle que soit votre morphologie.