Depuis quelques années, la tendance en matière de sport est au crossfit et je l’ai rapidement évoqué dans les top tendances des sports pour femmes.

Importé tout droit des Etats-Unis, jusqu’ici, il n’offre que de nombreux avantages, notamment la capacité de sculpter son corps rapidement.

Ces exercices physiques sont complets et font travailler le cardio un maximum. Des cours de sports adaptés aussi bien chez l’homme que chez la femme existent. Cependant, avant de vous y mettre, vérifiez ces quelques points avant de vous lancer.

Crossfit : un sport féminin ou masculin ?

Les deux !

Ce n’est pas parce qu’il est physique et endurant, qu’il est nécessairement destiné qu’aux hommes sportifs.

En effet, il est de plus en plus répandu et devient peu à peu, une référence comme sport pour femme.

Définition : qu’est ce que le crossfit ?

Le crossfit est un programme complet de conditionnement physique général qui combine plusieurs exercices variés où l’haltérophilie, l’endurance et des mouvements de gymnastique en sont la base.

Objectifs du crossfit

exercice crossfitTout l’intérêt de cette pratique sportive réside dans le fait que chaque entraînement est unique. Il casse la routine des entraînements que l’on peut trouver dans une salle de sport classique. Mais c’est surtout pour faire travailler le corps et le cœur de différentes façons afin de gagner rapidement en performances, en endurance et en masse musculaire.

Seulement, pour un résultat rapide et palpable, l’entraînement doit être intensif et régulier pour développer et améliorer la condition physique en un temps record.

En ce sens, le crossfit se pratique à raison de 3 à 6 fois par semaine avec enregistrement des données personnelles pour comparer les temps.

Rappel : Si vous êtes une débutante, pensez alors à bien vous organiser pour inclure un programme de crossfit dans votre planning. Comptez aussi les jours de repos pour récupérer pleinement après l’effort car c’est vital pour votre bien-être.

Pour qui est le crossfit ?

Le crossfit est différent des entraînements traditionnels en salle de sport. En effet, il est connu pour être extrêmement intense et fait énormément marcher le poids du corps.

Ce sport s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe et la condition physique.

Par contre, ce sport ne permet pas de gagner de la masse musculaire à des endroits précis. Il renforce quasiment tous les muscles dans leur globalité.

Pour un développement musculaire précis, il vaut mieux aller en salle ou faire des exercices spécifiques pour la prise de masse. Il n’est pas non plus conseillé à ceux ou celles qui veulent perdre du poids sans vouloir se muscler.

Comment se déroule un séance ?

Une séance de crossfit se compose en générale de 4 phases :

  1. l’échauffement dynamique (warm up) : consiste à faire de simples mouvements pour échauffer les articulations afin de préparer le corps au WOD. Cette étape est très importante car elle permet d’éviter les blessures.
  2. la technique qui consiste à revoir en détail certains mouvements pour permettre au pratiquant de les maîtriser parfaitement au fur et à mesure de chaque entraînement. Ici, le crossfit s’inspire de mouvements naturels que l’on peut retrouver dans la vie quotidienne : s’asseoir, se relever, s’accroupir, ramasser, courir, sauter, soulever des objets, etc. Exercices Pull up par exemple.
  3. le WOD ou le Workout Of the Day durant lequel on retrouve l’entraînement du jour qui est plus intensif car son principal objectif est de renforcer les muscles et l’endurance. Exemple barres de traction, abdos en tout genre et autres enchaînement d’exercices.
  4. les étirements, une phase importante pour faire baisser en douceur le rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités durant le WOD. Puis, ce geste permet de prévenir les courbatures et de mieux récupérer après le sport.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

Pour un confort optimal, il est conseillé d’investir dans une petite combi sportive de crossfit histoire d’être dans le bain. Si vous ne souhaitez pas investir énormément, vous pouvez simplement choisir une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Short large et t-shirt large (ou débardeur) feront l’affaire.

Prévoyez une brassière pour un maintien parfait de votre poitrine. Pour les accessoires, comptez une trentaine d’euros entre une gourde, une corde à sauter, des gants de sport ou muscu et une serviette. Tout dépend les salles, vous aurez besoin de chaussures de sport unique (que l’on ne porte pas à l’extérieur). D’ailleurs, les accessoires de sport chez les femmes sont très “trendy” et remportent un franc succès en hexagone comme à l’étranger.

Les leggings de sport et autres cadeaux sportifs pour femmes sont en vogue cette année. A croire que tout le monde s’est mis au sport ! SI vous souhaitez des tenues entre le sport et la tenue quotidienne, cette liste devrait vous correspondre.

Les bienfaits du crossfit

bienfaits du crossfit

Le crossfit, comme tout sport, ne nous veut que du bien. Tout d’abord, il améliore la santé et la condition physique de façon ultra rapide. Effectivement, il permet de développer l’endurance, le cardio, la force, la précision, la coordination, la vitesse, la puissance et la souplesse. Rappelez-vous que faire du sport ne vous fera jamais de mal, sauf à fréquence élevée ou si vous avez des antécédents médicales.

Être plus robuste

Les techniques apprises durant l’entraînement peuvent être utilisées au quotidien pour améliorer la qualité de vie. Il va par exemple devenir plus facile, à force d’entraînement, de porter des choses lourdes, de monter les marches ou de courir sans trop s’essouffler, etc.

Perdre du poids

En effet, il permet de perdre du poids très vite car la graisse se transforme en muscle au bout de quelques séances d’entraînement seulement.

Gagner en mental et devenir une vraie dure à cuire !

Au-delà de l’avantage physique, il renforce aussi le mental car le crossfit est un véritable challenge qui nous pousse à aller au-delà de notre limite.

Des entraînements de crossfit uniques

Par ailleurs, une fois que les techniques d’entraînements sont bien maîtrisées, le crossfit peut se pratiquer tout seul chez soi. À condition bien sûr, d’avoir l’équipement qu’il faut à la maison.Et, contrairement à tous les sports, il est loin d’être monotone car les entraînements changent à chaque séance.