La culotte menstruelle est une protection hygiénique dont on entend de plus en plus parler actuellement. En effet, celle-ci a fait son apparition sur le marché depuis peu, et a déjà conquis le cœur de nombreuses femmes.

Son utilisation présente de nombreux avantages et elle a plusieurs atouts dans sa manche. Vous envisagez de passer à cette solution, mais voudriez avoir de bonnes raisons ?

Voici 10 excellentes raisons de faire ce choix.

1. La grande efficacité des culottes menstruelles

L’efficacité est l’un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir une protection hygiénique. Et sur ce plan, la culotte menstruelle n’a rien à envier aux solutions classiques.

En effet, la culotte menstruelle se compose souvent de 3 différentes couches. La première couche est antibactérienne et absorbe rapidement le liquide. La seconde est très absorbante et la troisième est imperméable.

Grâce à ces 3 couches qui composent les divers modèles de la culotte menstruelle proposés sur sistersrepublic.com, vous :

  • Gardez la culotte pendant 12 heures
  • Évitez les fuites durant toute la journée
  • Échappez à l’inconfort et à l’humidité

La culotte menstruelle offre donc une excellente efficacité par rapport aux couches et aux tampons.

2. La protection la plus pratique du marché

Pour éviter de tacher vos vêtements pendant vos menstruations, vous devez respecter certaines étapes pour mettre les couches et tampons. Pour les tampons, l’applicateur est votre meilleur allié, mais n’empêche qu’il y a une procédure à suivre. En ce qui concerne les couches, vous devez vérifier que celle que vous voulez utiliser est bien positionnée dans la culotte. Tous ces rituels sont fatigants à la longue et vous n’êtes pas forcément à l’abri d’une situation gênante.

La culotte menstruelle par contre ne sera jamais une source d’inquiétude pour vous. Après votre douche, tout ce que vous devez faire, c’est passer vos jambes à l’intérieur et l’enfiler. C’est le même geste que vous effectuez chaque matin avec vos culottes classiques. De plus, vous n’aurez pas à remettre cette protection en place régulièrement comme c’est généralement le cas avec les couches. C’est un atout de taille et cela vous fait gagner beaucoup de temps.

3. Le choix le plus hygiénique pour vos menstruations

Les protections classiques ne sont pas très indiquées pour une bonne hygiène intime. Cela, tout le monde le dit. Il est alors temps de passer à la meilleure option disponible : la culotte menstruelle.

Avec elle, vous n’avez pas à craindre :

  • Les produits chimiques contenus dans les protections classiques ;
  • Les perturbations subies par la flore vaginale à cause des tampons ;
  • Les irritations, allergies, cancers…

De même, vous n’exposez pas votre organisme au risque de Syndrome du Choc toxique. Les tissus utilisés pour la conception de la culotte de règles sont entièrement biologiques et d’origine naturelle. Le coton est d’ailleurs la matière la plus utilisée et c’est celle qui est recommandée pour les sous-vêtements.

4. Une protection confortable pour toutes les femmes

Le confort est un facteur important pour se sentir bien dans sa peau. Durant ses règles, la femme doit faire face à de nombreux désagréments. La gêne, la douleur, la fatigue, les maux de tête sont autant de difficultés qu’elle doit surmonter. Avoir une protection hygiénique qui ajoute à son inconfort est donc inacceptable. Heureusement, la solution qui lui offrira le maximum de confort est enfin une réalité. La culotte menstruelle n’est qu’une culotte et son tissu est très doux sur la peau.

Elle :

  • Ne produis pas de bosse ;
  • Ne dois pas être insérée dans le vagin ;
  • Ne contient pas de bande élastique ;
  • Ne bouge pas.

5. Une protection menstruelle plus esthétique que les couches et les tampons

efficacité culotte menstruelle

La société a tout fait pour que les femmes aient l’impression que les règles sont une mauvaise chose. Même si aujourd’hui l’on sait que ce n’est pas le cas, certains préjugés et un sentiment de honte demeurent chez certaines personnes. Voir le sang et les traces est alors une chose qui peut amplifier ce sentiment et amener une femme à détester la période des menstruations. Une protection esthétique qui ne la confronte pas directement à tout cela est alors exactement ce dont elle a besoin.

En adoptant la culotte menstruelle, vous ne verrez pas votre protection changer de couleurs à cause du sang. De même, vous ne verrez pas les résidus, car les couleurs disponibles sont souvent sombres. Mais, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les culottes menstruelles sont qualifiées d’esthétiques.

Il en existe diverses sortes. On retrouve :

  • Les shortys
  • Les bikinis
  • Les culottes

Certaines sont sexy et contiennent de la dentelle, mais d’autres non. Tous ces arguments en font un allié incontournable pour toutes les femmes durant leurs règles.

6. La protection hygiénique qui prend soin de votre porte-monnaie

Sur le marché, les protections hygiéniques économiques ne sont pas nombreuses et la culotte menstruelle a la chance de figurer parmi elles. Une culotte de règles peut durer 5 ans, car elle est réutilisable. En investissant près d’une cinquantaine d’euros, vous évitez les dépenses pendant ces 5 années. Si vous utilisez les couches et tampons, vous savez qu’il en faut plusieurs par jour durant 5 jours par mois en moyenne.

Même si leur prix est relativement bas, vous dépensez une petite fortune chaque année pour ces protections qui nuisent à votre santé. Avec la culotte menstruelle, vous pourrez garder votre argent et l’investir ailleurs. Pourquoi pas dans de la lingerie sexy pour augmenter votre assurance ?

7. Produire moins de déchets avec la culotte menstruelle ?

La problématique de la gestion des déchets produits par les femmes durant leur menstruation préoccupe beaucoup actuellement. On estime qu’en moyenne, une seule femme utilise 15 000 protections jetables durant sa vie. Ce chiffre, multiplié par le nombre de femmes dans le monde, montre qu’il est urgent de faire quelque chose. Tous ces déchets polluent l’environnement et viennent s’ajouter à ceux qui desservent l’environnement et mettent 500 ans pour se dégrader. Réduire la quantité de déchets produite permettra d’avoir un environnement plus sain et plus agréable. Pour cela, une culotte de règles ayant une durée de vie de 5 ans est le choix idéal.

8. Œuvrer pour la protection de l’environnement

La plupart des protections menstruelles jetables ne sont pas biodégradables, recyclées ou même détruites grâce à un procédé chimique quelconque. Elles mettent en danger l’intégrité de l’environnement et polluent autant que les déchets plastiques. Elles ne sont donc pas écologiques. Mais contrairement à elles, la culotte de règles est : biodégradable, recyclable, et respectueuse de l’environnement.

9. Une grande variété de culottes de règles pour tous les besoins

D’une personne à une autre, les besoins varient. Certains flux sont légers, d’autres moyens et d’autres encore abondants. Il faut alors trouver la protection qui correspond à son type de flux. La culotte menstruelle offre cette possibilité, car il existe des modèles adaptés à chaque type de flux. En outre, certaines culottes menstruelles sont conçues spécialement pour la nuit et ont donc une capacité d’absorption plus grande. De plus, les culottes de règles existent en différentes formes et coloris pour répondre aux préférences de chaque utilisatrice. Toutes les tailles sont également proposées. Ainsi, quel que soit le besoin que vous avez en matière de protection menstruelle et d’esthétique, la culotte menstruelle peut y répondre.

10. Culotte menstruelle : une protection facile à entretenir

La facilité d’entretien de la culotte de règles est l’un de ses plus grands arguments de vente.

Pour son entretien, il faut la nettoyer avec de l’eau pour enlever le sang et ensuite la passer à la machine. Il n’est pas nécessaire de la laver entièrement à la main et pour la sécher, il faut juste l’étaler à l’air libre.

Que peut-on retenir ? Les culottes menstruelles sont un type de protections hygiéniques dont le succès va grandissant actuellement. Celles-ci disposent d’un grand nombre d’avantages qui font qu’elles sont parfaites pour toutes les femmes. Les arguments exposés ci-dessus montrent que la culotte de règle est écologique, économique, pratique, confortable et très esthétique. C’est la solution à adopter lorsqu’on veut vivre sereinement ses périodes de menstruations et prendre soin de sa santé.